SDC


 

ARCHIVES DE NOTRE JOURNAL

Jusqu'en JUIN 2005 après les articles sont dans les pages thématiques de ce site.

Les Photos on été supprimé pour gagné de la place et permettre un chargement plus rapide de la page, et pour plus grand confort de navigation. 

Coup d'oeil rétrospectif dans la collection

des bulletins " Solidarité de Classe "

( du numéro 1 au numéro 13 )

(Nous ne disposons plus de l'ensemble des numéros)

n° 1 (5juillet 92) : Pour Erich Honecker et tant d'autres, résistants d'aujourd'hui
Télégramme pour les communistes afghans

n° 2 (août-septembre 92) : Pas de revanche posthume pour Hitler (H.Alleg)
Solidarité avec les communistes soviétiques

n° 3 ~janvier 93) : Manifestation du Cl-lSl du 7 novembre devant l'Ambassade d'Allemagne
Procés d'Erich l-lonecker (Maurice Béchu, observateur au tribunal de Turmstrasse pour le
Cl-lSl)

n° 4 (mars-avril 93) : Une victoire de la nouvelle résistance : Honecker enfin libre !
Bulgarie : abrogation des lois scélérates

n° 5 (septembre 93) : Pour une solidarité politique : nous avons besoin que Cuba socialiste
tienne !
Appel de Moscou pour la renaissance de l'Union Soviétique
Hongrie : liberté d'expression pour le mouvement ouvrier !

n° 6 juin-juillet 94) : Mort d'Erich Honecker : sa demière lettre au Comité
Dialogue avec les communistes polonais à la fête fédérale du PCF à Avion (62)
Menaces sur la République Démocratique Populaire de Corée

n° 7 (octobre 94) : Déclaration de l'Union Communiste Russe: pour une plate-forme
idéologique
Composition du Comité d'Hlonneur

n° 8 (3~~'" trimestre 94) : Compte-Rendu de la rencontre intémationale de Malakoff
Meeting commémorant la Révolution d'octobre devant la maison de Lénine rue Marie-Rose
à Paris.

n° 9 (1er trimestre 95) : Résister aux idéologies de la contre-révolution
A propos du conflit russo-tchétchène

n° 10 (2ème  trimestre 95) : Révisionnisme des commémorations officielles du 8 mai (le terme
de "cessation des combats" remplaçant celui de " capitulation sans condition de
l'Allemagne "...)
Déclaration commune antifasciste du CHlSl et du Comité de Solidarité allemand

n° 11 (3eme trimestre 95) : Face à la criminalisation du communisme dans les ex-pays
socialistes : appel aux intemationalistes et aux antifascistes. A bas le néo-maccarthysme et
la chasse aux sorcières aux USA. Exigeons la libération de Mumia Abu-Jamal

n° 12 (4eme trimestre 95) : De Kessler à Mumia; Manifestation devant l'Ambassade
d'Allemagne.

N°13 (1er trimestre 96) Interview de Henri Alleg, retour d'un voyage en ex-URSS:
- la chasse aux sorcières
- la vie quotidienne
- l'état des partis communistes et du mouvement ouvrier
- Ex-RDA : le procès de 6 généraux des troupes frontalières

N°14 (Mai 96)
- Bosnie: Tribunal international à sens unique.
- Cuba: que s'est-il passé le 24 février 1996 ?

N°15 (Septembre 96)
- Intemationalisme prolétarien ou mondialisation capitaliste
- Albanie, laboratoire de pointe de la chasse aux sorcières
- Solidarité Mumia: le tour de France de Larry Holmes.

N°16 (Décembre 96)
- L'Europe contre le communisme
- République tchèque: lente de l'association patriotique des antifascistes
- La révolution afghane : un authentique mouvement populaire

N°17 (MarS 97)
- Manifestation du Ier février à l'ambassade d'Allemagne avec une délégation du CHSI
auprès de H.Kessler et de F.Strdetz

N°18 (Juin 97)
- RDP Corée: génocide « humanitaire » programmé
- Lettonie: lente au camarade Alàed Rubiks

N°19 (Septembre 97)
- Solidarité Chili-RDA : Lettre de Margot Honecker
- La Russie et l'OTAN: un nouveau pacte anticommuniste.

N°20 (Décembre 97)
- Livre noire et peste brune
- Archives du communisme: contre le révisionnisme historique

N°21 (Mars 98)
- Procès de Maurice Papon
- Vic des Comités régionaux:Grand Ouest - Pas-de-Calais - Rhone-Alpes

N°22 (Juin 98)
- Répression anticommuniste dans les pays baltes
- USA :Barbarie dans les couloirs de la mort.

N°23 (Septembre 98)
- N°spécial : Antidote au livre noir
- La contre-révolution à visage découvert.

Sommaire N° 46

Page 2 : Allemagne

Appel des Amis de Thälmann

Page 3 ; France

Criminalisation des défenseurs des plus démunis

Pages 4 à 6 Amériques

Un communiqué des FARC

Une déclaration de Fidel Castro

Page 7 Ex-URSS

Quelques ouvrages récents sur l'Union Soviétique

Page 8 Yougoslavie

Michel Collon attaque en justice ses agresseurs policiers

Page 9 Proche-orient

Les soldats du refus se donnent la main

Page 10 Courrier des lecteurs

Page 11 Courrier du Comité

 

 

N° 50 Juin 2005

Edito

Coup d’arrêt à l’Europanzer !

La large victoire du Non en France et aux Pays-Bas, acquise malgré une terrible pression oui-ouiste exercée par les grands états-majors politiques et médiatiques, est la première bonne nouvelle historique depuis longtemps. Pour la première fois, la machine supranationale à fasciser en douceur les sociétés est grippée.

" Vote de peur ", crachent maintenant avec mépris les éditorialistes, les chefs des partis dominants et autres " analystes ". Mais en quoi la peur serait-elle honteuse, si elle est justifiée par un danger réel ? Si l’ouvrier délocalisable, le fonctionnaire privatisable, l’étudiant inemployable et le retraité non recyclable ont peur, c’est qu’ils sont lucides ! Et si le permanent politique maastrichtien, le journaliste gradé et libéral, l’intellectuel europhile et le spécialiste bo-bo n’ont pas peur de l’Europe, c’est qu’ils sont du côté du manche ! C’est qu’ils sont indéboulonnables, grassement payés, et assurer de doubler encore leurs revenus si l’intégration européenne se poursuit !

" Vote du rejet de l’autre ", ajoutent nos humanistes prêts à ouvrir en grand toutes les frontières, pourvu que la porte blindée de leur villa soit garantie inviolable. Les licenciés des usines de France – qui ne sont pas tous français eux-mêmes, loin s’en faut – devraient se réjouir de ce que le " plan social " qui liquide leur site permettra à des ouvriers de l’est de retrouver du travail ! Que nos élites politico-médiatiques montrent donc l’exemple en laissant leur place à des prolétaires polonais et roumains mis au chômage par la restauration capitaliste – dont ils se sont réjouis !

La vérité, c’est que ce vote traduit un refus du nivellement par le bas qui se cache sous la formule " libre concurrence ". La vérité, c’est qu’après avoir privé de travail des millions de salariés de l’est, l’Europe a déjà commencé à les utiliser comme masse de manœuvre pour achever la casse des acquis sociaux de l’ouest ! La forte mobilisation des quartiers ouvriers lors du scrutin en France prouve que les électeurs l’ont compris. La victoire du Non doit beaucoup à ces abstentionnistes de longue date, qui savent que les choix électoraux sont en trompe-l’œil, et que le seul vote utile, c’est le Non à l’Europe supranationale capitaliste.

La vérité, c’est que l’élargissement à 25 et le projet de constitution supranationale sont la suite logique de la disparition des pays socialistes d’Europe, que nous avons été sommés d’applaudir il y a quinze ans ! Après avoir abattu le Mur de Berlin, écrasé la RDA, la Tchécoslovaquie, l’URSS, la Yougoslavie… le panzer qui lamine les classes ouvrières et les nations souveraines avait fait demi-tour. Il vient enfin de buter sur un obstacle à sa mesure.

 

EUROPE

Rencontre internationale contre la chasse aux sorcières en Europe

Le 5 mai, à l’initiative du CHSI, se tenait à Paris une réunion sur la chasse aux sorcières en Europe. Madeleine Dupont et Vincent Flament y représentaient le Comité. Notre camarade Eva Ruppert, du Comité de Solidarité avec les Victimes de Persécutions Politiques, était aussi la pour le Cercle Thälmann. Herwig Lerouge, du Parti du Travail de Belgique, Quim Boix, du Parti Communiste des Peuples d’Espagne, Georges Gastaud, René Lefort et Jean-François Maison pour le Pôle de Renaissance Communiste en France, participaient également à la discussion. Charles Tsélikas, membre du Parti Communiste Grec, mais sans mandat formel, était présent.

Comme on pouvait s’y attendre, la conférence de presse ne put avoir lieu, les journalistes professionnels ne s’étant pas dérangés...

Cela n’a nullement empêché les participants d’échanger informations et idées :

Quim Boix a notamment rappelé qu’Aznar, héritier de Franco, n’avait évidemment rien fait pour débarrasser l’Espagne des débris du fascisme, au contraire : les retraités de l’armée franquiste touchent une retraite supérieure à ceux de l’armée républicaine, à grade égal ! Le PPE avait intensifié les persécutions contre les syndicalistes, les communistes, et tous ceux qui luttaient contre le pouvoir (ainsi, un jeune a écopé de deux ans de prison pour avoir voulu enlever le drapeau espagnol de sa mairie de Catalogne !). Avec l’arrivée de Zapatero, les choses ne se sont pas franchement arrangées : le 28 avril, huit jeunes de Barcelone passaient en jugement pour avoir bloqué une rue en signe de solidarité avec les ouvriers de Philips en lutte contre les licenciements. Le réquisitoire réclamait un an de prison ferme !

En écho aux informations sur l’indulgence dont bénéficient les anciens franquistes, Eva Ruppert signala que les nazis ne furent jamais vraiment punis en RFA, la RDA seule ayant respecté les accords de Potsdam. Ainsi, l’assassin de Thälmann est-il devenu professeur d’histoire et de religion après la guerre ! La chasse aux sorcières traîna un demi-million de citoyens devant les tribunaux après la réunification. Les retraités communistes sont frappés par une Strafrente (" pension-sanction " inférieure aux autres) ! Enfin, après un répit, les attaques contre le mémorial Thälmann ont repris de plus belle, et il risque de disparaître.

Herwig Lerouge a insisté sur le danger que constituait l’entrée en Europe des pays baltes, où la chasse aux sorcières communistes et russophones est terrible. Il a également fait état de fortes pression pour l’interdiction des manifestations et symboles communistes en République Tchèque. Concernant la Belgique, il a insisté sur la force du Vlaams Belang : l’ex-Vlaams s’est donné une image plus présentable, mais ses chefs sont toujours de purs nazis, officiellement condamnés pour racisme… ce qui n’empêche pas ce parti de recevoir plus de deux millions d’euros par an. Face à cette force, un certain désarroi frappe les antifascistes belges, d’autant que les idées fascistes progressent dans les autres partis et au gouvernement, ce qui n’est pas fait pour aider l’action syndicale : les actions en justices et condamnation à de lourdes amendes se multiplient contre les grèves et les piquets de grève…

Les délégués du PRCF montrèrent l’essence contre-révolutionnaire et anticommuniste de l’intégration européenne, en déplorant que les dirigeants du PCF n’aient rien fait pour l’arrêter depuis leur lutte contre Maastricht. Dans certains cas, le PCF est même en première ligne dans le combat anticommuniste, comme à Chateaubriant où c’est maintenant son service d’ordre qui empêche le drapeau rouge d’entrer dans la carrière des fusillés pendant les cérémonies officielles ! Non seulement les communistes sont visés (les manuels et programmes d’histoire, en France, mettent le communisme dans le même sac que le nazisme sous l’étiquette " totalitarismes ", et la télévision – notamment Arte – fait subir à la population un vrai lavage de cerveau) ; non seulement les syndicalistes sont persécutés et, parfois, emprisonnés ; mais la loi de 1905 sur la laïcité est menacée par l’Europe religieuse ; mais tous ceux qui osent critiquer l’Europe sont stigmatisés, au point qu’on sent monter le danger d’interdiction des idées " anti-européennes ".Charles Tsélikas, quant à lui, insista sur le tour de vis donné à la société grecque après les attentats du 11 septembre 2001, avec les " lois antiterroristes ". Il nous informa qu’à Athènes, ces dernières années, des milliers de caméras avaient été installées pour " réguler la circulation "…

Plusieurs points d’accord forts furent trouvés pendant cette rencontre, notamment l’espoir d’une victoire du Non en France pour améliorer le rapport des forces dans les luttes progressistes, et la nécessité de regrouper tous les vrais démocrates d’Europe de l’ouest et de l’est pour résister à la chasse aux sorcières qui s’intensifie avec l’intégration européenne.Les participants ont enfin décidé :

- de maintenir et d’intensifier les contacts pour s’informer régulièrement les uns les autres de toutes les offensives réactionnaires et des actions en cours pour les contrer (le site du CHSI, notamment, devrait aider à atteindre cet objectif) ;

- de créer, à plus long terme, un site internet européen contre la chasse aux sorcières

- de commencer à préparer dès cette année une action internationale pour le 90ème anniversaire de la Révolution d’Octobre en 2007, année où aura forcément lieu une nouvelle offensive de la bande Courtois pour criminaliser le communisme ;

- de préparer la publication d’un Livre noir de l’anticommunisme, où chaque chapitre serait consacré à un pays, et rédigé par un ou des militants antifascistes du pays en question.

 

 

ALLEMAGNE

Un air de déjà vu…

Le Wiederaufbau des KPD (Reconstruction du Parti Communiste Allemand) nous informe que son action antinazie " l’Enterrement ou les Quatre Célestes ", célébrant l’action des alliés pour écraser le nazisme, et prévue pour le huit mai, a été interdite.

En revanche, nous précisent-ils, " une manifestation de nazis était autorisée en plein centre de Berlin " ( ça ne vous rappelle rien ?). C’est même elle qui a servi de prétexte pour interdire la manifestation communiste (au motif d’ " empêcher les incidents ", bien sûr) alors que les fascistes avaient demandé l’autorisation de manifester bien après ! De même, les autorités ont tenté d’interdire la dénonciation de cette interdiction, ce qui n’a pas empêché les panneaux et les banderoles de protestation d’apparaître autour du Reichstag et de la Porte de Brandebourg. La manifestation devrait finalement se tenir le 31 juillet et le 1er août.

Ballon rond contre étoile jaune

L’année passée, les Fils et Filles de Déportés Juifs de France avait demandé à la Deutsche Bahn des locaux pour y exposer les photographies de 11 000 enfants déportés du camp de Drancy à celui d’Auschwitz-Birkenau. La compagnie de chemin de fer allemande a refusé en prétextant un " manque de moyens financiers et en personnels ".

La Deutsche Bahn est l’un des gros sponsors de la coupe du monde de football en 2006. C’est ce qui s’appelle avoir le sens des priorités.

FRANCE

 Anticastristes : il n’y a pas que Bush et Ménard ; il y a aussi Borhinger

Selon un scénario maintenant bien rodé,l’animateur de télévision Thierry Ardisson réussit souvent à recevoir dans son émission du samedi soir, un invité qu’il fait dégoiser sur Cuba et surtout sur Castro ; il en fut ainsi ce samedi 19 mars avec un certain Richard Borhinger , qui traîne son spleen et son air de chien battu sur tous les plateaux de télévision ; La plupart de ceux qui viennent dans ce genre d’émission ont quelque chose à vendre (spectacle, CD, livre…) ; Borhinger ne déroge pas à la règle : il est venu pour vendre son livre écrit après un récent tour du monde ; à défaut de tourner un spectacle , il tourne autour de notre bonne vieille terre…

Son long périple l’a fait passer par Cuba ; Ardisson qui n’aime pas Cuba et son régime , c’est bien connu, et qui a parcouru son livre , l’interroge sur la " dictature castriste ", sur Castro, quand celui-ci va t’il partir ?…L’acteur-écrivain ne se fait pas prier et déverse aussitôt des tonnes de sottises et de contre vérités sur la grande Ile et ce qui s’y passe selon lui ; Cuba est une immense prison ; les prisons sont pleines (au fait, pourquoi les prisons débordent en France ?) ; les cubains savent tous lire et écrire mais il n’y a rien dans les placards ( en d’autres termes à quoi bon avoir la tête pleine si le ventre reste vide); là-bas tout le monde se méfie de l’autre car tout le monde dénonce tout le monde(c’est sans doute comme ça qu’ils remplissent les prisons); cela dit, le peuple cubain est merveilleux ; et puis, ce ne sont pas des cubains qui dirigent le pays, mais des Hispanos !

Voici donc ce que notre voyageur retient de son passage à Cuba: le peuple cubain est un merveilleux peuple délateur de " crève la faim " et de prisonniers, soumis à un gouvernement d’étrangers! Ouf ! On nage en plein délire ! Enfoncé Robert Ménard qui se croyait en tête de la croisade! Je veux bien que le rhum cubain mérite le détour, mais quand même… Henri Emmanuelli, qui passait par là pour défendre le NON à la constitution, pressé par Ardisson de répondre à la question : faut il que Castro s’en aille ? quelque peu gêné par la violente et incohérente diatribe borhingienne fait timidement remarquer que… cuba a envoyé 20000 médecins bénévoles au Vénézuela…Le responsable socialiste aurait pu en faire beaucoup plus , mais en avait il l’envie et surtout la conviction ?

Ainsi va notre démocratie Française en l’an 2005 ; des gens du show-biz, des médias , du petit monde artistique et politique, peuvent s’octroyer l’immense privilège d’imposer à des millions de téléspectateurs réduits au silence, leur vérité comme étant LA vérité ! A quand un débat contradictoire sur Cuba à la télévision Française ?

Dans l’attente, je me permets de suggérer à Richard Borhinger de laisser au peuple cubain seul, le soin de décider qui doit présider aux destinées de son pays .

Je lui propose encore, de réfléchir aux raisons qui font que les peuples d’Amérique latine ne partagent pas , beaucoup s’en faut, son point de vue sur Cuba.

Qu’il s’interroge enfin, s’il en a le loisir, sur ce qui conduit le sinistre Bush à vouloir étrangler Cuba (hier le Nicaragua, demain le Vénézuela, le Brésil…) et abattre Fidel castro. Est ce la défense de la démocratie ou la volonté de maintenir une tutelle coloniale séculaire sur les pays d’Amérique latine ?

Peut être pourra t’il comprendre alors, que la défense de Cuba socialiste, plutôt que son dénigrement systématique, participe de la défense de la démocratie et de la paix mondiale.

Jacques Coignard

LE TEMPS BENI DES COLONIES…

" La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’œuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d’Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine ainsi que dans les territoires placés antérieurement sous la souveraineté française. "

" Les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite.Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord ".

D’où sortent ces élucubrations (même pas néo-) colonialistes? D’une association de rapatriés animée par des anciens de l’OAS ? Du programme du Front National ? Vous n’y êtes pas : ce texte a été voté, le 23 février dernier, par l’Assemblée Nationale française ! Et il aurait pu être pire : un amendement demandant la qualité de " Mort pour la France " aux manifestants réprimés par l’armée française le 26 mars 62, rue d’Isly à Alger, fut heureusement repoussé, notamment par l’UMP. Il avait été déposé par François Liberti et le groupe communiste et républicain.

Commentaire de Claude Despretz, soldat du refus, qui nous a transmis cette information :

" Les manifestants de la rue d’Isly (26 Mars 1962) sont morts pour l’Algérie française, pour une France ultra-colonialiste, pour la poursuite de la guerre, qui durait depuis huit ans, contre le peuple algérien en lutte pour son indépendance. Il en est de même pour les autres victimes évoquées dans l’amendement et l’exposé des motifs dont la rédaction ne prête pas à confusion. Les Français d’Algérie ayant rejoint la juste cause de l’Algérie algérienne et les assassinés du métro Charonne n’en font pas partie. Si son amendement avait été adopté, comment le groupe communiste et républicain aurait-il justifié son vote de la loi à la gloire du colonialisme ? "

Le temps béni des colonies, suite

L’Association de Défense des Intérêts Moraux et Matériels des Anciens Détenus et Exilés politiques de l’Algérie française a obtenu du maire de Marignane une parcelle vierge dans le nouveau cimetière communal. Elle a prévu d’y inaugurer, le 6 juillet, un monument à la gloire d’anciens membres de l’OAS….

 Criminalisation du syndicalisme : une nouvelle trouvaille !

Patrick Legrand, délégué syndical SUD du centre de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes de Roubaix a été placé en garde à vue pendant trente heurs les 30 et 31 mai, suite à… une plainte de la directrice du centre pour " harcèlement moral " ! Le personnel du centre AFPA a tenu une AG de protestation dès qu’il a appris la nouvelle, et les syndicats CGT, CFDT, FO, CGC, SUD et CFTC ont officiellement protesté auprès du Comité Régional d’Établissement AFPA.

Barrière de la langue

Un décret du 30 mai 2005 (on attendait manifestement que le référendum soit passé) prévoit notamment la création de centres de rétention familiaux pour les demandeurs d’asile. A première vue, c’est humain. A seconde vue, comme le remarque la Cimade, cela va permettre le placement systématique des enfants dans ces centres.

Le même texte oblige aussi les étrangers sollicitant le droit d’asile à payer eux-mêmes leur interprète pour remplir les documents nécessaires (ils sont tenus de rédiger la paperasse en français depuis août 2004) !

A la porte directement, les pauvres et les non-francophones ! De la part d’un gouvernement oui-ouiste qui a accusé les tenants du Non de xénophobie, c’est fort !

La Cimade, dans un communiqué du 7 juin, demande au nouveau ministre de l’intérieur de corriger ces textes….

 

A propos…

Seulement voilà : Sarkozy n’est peut-être pas du genre à se soucier du sort des Soudanais qui causent mal la France. Moins scandaleux que Le Pen, il multiplie les actions antidémocratiques calculées et spectaculaires : encouragement aux violences policières en termes à peine voilés (" nettoyer les cités au karcher "), police-spectacle inefficace pour maintenir une ambiance répressive générale (250 flics qui arrivent avec la télé, après avoir prévenu la veille), exécution de la laïcité (il était présent au Congrès des musulmans de France et a commenté les résultats), disparition de la justice républicaine (proposition démagogique de flicage des juges d’application des peines avec le soutien des associations de victimes). La fascisation de la société française n’est plus rampante : elle avance à quatre pattes…

AMERIQUES

EURORASSEMBLEMENT POUR CUBA SOCIALISTE

A l’appel du Collectif de défense de la Révolution Cubaine et pour la Libération des Cinq, se tiendra à l’automne, à Paris, un meeting international de soutien à Cuba socialiste. La France, sous l’impulsion de Reporters Sans Frontières, est devenue une plaque tournante des attaques contre Cuba. Elle doit aussi devenir un bastion de la résistance aux calomnies de la CIA et de Robert Ménard. Si l’Oncle Sam s’empare de Cuba, la situation deviendra dix fois plus dure, non seulement dans toute l’Amérique Latine, mais en Europe et en France même ! Retenez dès maintenant votre Samedi 12 novembre pour ce meeting, souscrivez et faites souscrire pour sa préparation !

Les signataires de ce texte soutiennent le projet d’un grand rassemblement européen des amis de Cuba socialiste qui se tiendra à Paris le 12 novembre.Il s’agit, tout en apportant un soutien sans faille au peuple cubain et à sa Révolution,

-de riposter aux campagnes de diffamation anti-cubaines menées dans les médias,

-d’exiger la levée inconditionnelle du blocus US, des lois Helms-Burton et Torricelli,

-de dénoncer les ingérences de l’U.E. dans la politique intérieure cubaine,

-d’exiger la libération des Cinq patriotes cubains emprisonnés aux USA,

-d’exiger l’évacuation par l’US Navy de la base illégalement occupée de Guantanamo et la condamnation par l’ONU des graves atteintes aux droits de l’homme qui y sont perpétrées sous couvert de lutte antiterroriste.

NOM Prénom Adresse Signature Je verse* 

*Pour couvrir les frais d’organisation et d’accueil des représentants étrangers.

Signatures et chèques à l’ordre de " Ache Cuba "

à renvoyer à Daniel Antonini ,14 Square Monsigny 62200 Boulogne sur Mer.

*****

LIBEREZ LES CINQ DE MIAMI ! SOLIDARITE AVEC CUBA SOCIALISTE !

 

Nous soussignés :

- protestons contre la condamnation par les tribunaux US de René Gonzalez, Frenando Gonzalez, Antonio Guerrero, Gerardo Hernandez et Ramon Labanino pour leur lutte anti-mafia en Floride, et exigeons leur libération ;

- réclamons la levée de l’embargo US qui réduit la population cubaine à des restrictions telles que les Français en ont connues sous l’occupation hitlérienne ;

- défendons les acquis de la révolution cubaine concernant particulièrement l’instruction et la santé ;

- affirmons notre totale solidarité avec Cuba socialiste face aux pressions et menaces de guerre de l’impérialisme US.

NOM Adresse Signature

 Pétition à retourner à :

 Comité Honecker de Solidarité Internationaliste,

11 rue Desrousseaux, 62320 Rouvroy

*****

MUMIA EN DANGER !

On sait que le " procès " de Mumia a été entaché de dix-neuf irrégularités (disparition de l’arme du crime, pression sur des témoins etc.). La juge Pamela Dembe ne veut pas le savoir. Elle a rejeté pour la deuxième fois le recours déposé par la défense. Les avocats vont à présent saisir la Cour Suprême de Pennsylvanie, mais l’espoir est mince. Le Collectif Mumia, qui menait une action nationale le 2 juillet, vous demande de protester auprès de l’Ambassade des USA, 2 Avenue Gabriel, 75008 Paris sur le thème : " Non au déni de justice, oui à la libération de Mumia Abu-Jamal ". Vous pouvez aussi envoyer un

Fax au 01 43 12 23 et au 01 42 66 97.


ASSEZ DE PROVOCATIONS ET D’INGÉRENCES !

Nous, soussignés, conscients du fait que nous sommes beaucoup plus nombreux, condamnons les politiciens, les pouvoirs et les médias polonais à cause de :

- leurs provocations à l’égard de Cuba et leur servilité envers le gouvernement des États-Unis dans ses tentatives brutales remontant à plus de quarante ans et visant à étouffer cette nation parce qu¹elle a osé se libérer de la domination américaine, qu’elle refuse de se soumettre au
régime impérial global, qu’elle défend l’indépendance et les acquis sociaux et qu’elle accorde son aide solidaire à d’autres nations du Tiers monde,

- leurs incitations aux guerres et leur politique d’interventions militaires et d’ingérences politiques dans d¹autres pays, menée dans l’intérêt de la superpuissance qui ment consciemment et de façon effrontée à l’opinion publique, attaque d’autres pays et les ruine, qui a assassiné des milliers de prisonniers de guerre en Afghanistan, qui occupe et pille l’Irak
et qui torture de Baghram à Guantanamo en passant par Abou Ghraib.

Nous lançons un appel à l’opinion publique progressiste et indépendante dans le monde pour qu¹elle s¹intéresse à la situation qui règne en Pologne et qu’elle exige des politiciens et des pouvoirs polonais qu’ils expliquent pourquoi :

- 60% des citoyens polonais vivent au-dessous du minimum social, dont 3% dans la pauvreté extrême ;

- le taux global de chômage atteint 20%, et 43% pour les jeunes,

- l’État est en train de pourrir sous l’effet de la corruption la plus élevée en Europe, des larges sphères de la vie politique et économique sont liés aux mafias, le Bureau central d’investigations (CBS) s’est révélée être un fournisseur de cocaïne et d’héroïne pour le marché polonais ;

- le pouvoir ne représente qu’une partie nettement minoritaire des citoyens et que l’exercice de la démocratie ne sert qu’à l’élite dominante.

Signature à transmettre à : zbkowa@poczta.onet.pl

PROFITS US SOUS HITLER

En cette année 2005, soixantième anniversaire de la Victoire sur le nazisme, on parle bien sûr beaucoup de Hitler

Tout le monde sait aujourd’hui que son ascension aurait été impossible sans l’aide massive du grand capital allemand et étranger, notamment américain. Pour ce qui est de certains trusts US, on sait moins que leur soutien s’est poursuivi jusque pendant la guerre : c’est ce qu’a révélé récemment un documentaire de la télévision allemande qu’apparemment, personne n’a contesté. Sont évoqués plus particulièrement :

1) Esso : coopération avec IG Farben, livraison d’essence, de l’additif indispensable à l’envol des bombardiers allemandes vers l’Angleterre, et de l’huile spéciale pour les chars de la Wehrmacht, tout cela y compris à une époque où les carburants étaient rationnés aux USA.

2) Ford et General Motors (Opel) : livraisons massives de véhicules militaires de haute qualité, supérieurs au matériel allemand sujet à des pannes fréquentes.

3) IBM (Hollerith), avec ce qu’on pourrait appeler les premiers ordinateurs, aide efficace pour l’exploitation rapide de toutes les données économiques et pour la gestion des prisonniers dans tous les types de camps*.

Selon le documentaire, le président américain de l’époque a fermement condamné ces agissements, mais il n’a pas pu les empêcher, tant était profonde l’admiration de ces chefs d’ entreprises pour Hitler, qu’ils considéraient comme le futur maître de l’Europe, et qui en retour leur assurait hautes décorations et surtout, profits faramineux !

* L’aide d’IBM au système concentrationnaire nazi est aussi montrée dans le film documentaire étasunien The corporation (2004) (ndlr).

Christian Marry

 

 

COURRIER

Jean Claude Gandigîlo L'Albrespic 81640 Virac

 

à Virac le 15-04-2005

Mr David Pujadas Journaliste à France 2

Cher Monsieur Pujadas,

 

Je suis retraité de l'Éducation Nationale et fortement attaché à la qualité du Service Public c'est vous dire que je regarde et écoute de préférence la 2ème chaîne et notamment ' le journal de vingt heures ' que vous présentez.

Je m'adresse à vous ne sachant pas très bien si vous êtes vous-même le responsable des sujets traités au journal de vingt heures - au cas où vous déclineriez cette responsabilité je vous saurais gré de faire parvenir ma lettre à qui de droit.

Voilà : pourriez-vous m'expliquer la raison impérieuse (du point de vue de l'actualité) qui vous a fait choisir hier au soir. mercredi 14 avril 2005, le reportage sur la situation des journalistes d'opposition à Cuba ? J'ai eu l'impression qu'à l'instar de ce qui se passe dans les médias officiels pour la Shoah la consigne était sur France2 de réactiver périodiquement auprès du téléspectateur une émotion, destinée à renforcer, ici la légitimité quasi métaphysique de l'État d'Israël à opprimer le peuple palestinien là-bas (dans les Caraïbes) , à justifier les entreprises terroristes des opposants cubains de Miami financés par la C.I.A. contre le régime socialiste de Cuba.

Car montrer - en une enfilade bien cadrée pour donner l'impression de multitude - une dizaine de femmes scandant " Liberté " et un journaliste pompeusement baptisé "le Mandela cubain " (sic) dont on cherchait à faire prendre les propos pour autant de vérités incontestables c'est aller un peu vite en besogne.

Je dirai même que dans sa gratuité apparente (mais y a-t-il , dans ce domaine, des sujets gratuits et idéologiquement innocents ?}, ce reportage qui assimile Cuba à l'Afrique du Sud au temps de l'apartheid a quelque chose d'ignoble et d'odieux.

Je terminerai ma lettre par un conseil, une information et une suggestion adressés aux responsables du journal de vingt heures sur F.2.

- conseil : quand on n'a rien d'autre à dire et à montrer que ce qu'on a vu et entendu hier soir sur Cuba, on se tait, sinon on risque de passer aux yeux d'un public plus exigent en matière de qualité d'information pour un séide de " Reporters sans frontiêres " et de son Secrétaire Général R. Ménard dont l'hystérie anti-castriste devrait être connue de vous.

- information : je vous recommande, à ce sujet (l’indépendance des journalistes et la liberté d'expression dans la presse que prétend défendre R. Ménard) la lecture du livre de J.G. Allard Pourquoi Reporters sans Frontières s'acharne sur Cuba ? paru aux Editions Lanctôt.

- suggestion : faisons un rêve... A quand sur F.2 . chaîne de Service Public un reportage-débat honnête et équilibré sur Cuba mettant en lumière les raisons des emprisonnements politiques ( évoquées dans la séquence je vous le concède à travers la brève intervention d'un dirigeant cubain) traitant la question de Guantanamo, cette enclave étasunienne de non-droit sur le territoire cubain, rappelant les conditions de l'embargo des U.S.A. sur Cuba et le sort des 5 Cubains arrêtés par le F.B.I. , alors qu'ils infiltraient les milieux terroristes de Miami, et condamnés ( pour terrorisme !) à de lourdes peines de prisons ?

En attendant ce jour béni pour la démocratie, j'ai l'honneur de vous exprimer, au nom de cette même démocratie ma révolte et ma colère suite au " reportage " d'hier au soir et je vous prie , si vous jugez que vous n'en êtes pas responsable, de transmettre mon sentiment à ceux dont vous recevez les ordres.

Jean Claude Gandiglio

 

 

 

A PROPOS DU FILM CARNETS DE VOYAGE

Comment ne pas être enthousiaste après avoir vu le magnifique film de Walter Salles ?

"Carnets de voyage" fait indéniablement partie de ces films qui vous marquent à jamais

Pendant deux heures, nous voyageons avec le jeune Ernesto Guevara de la Sema qui n’est pas encore le "Che" mais un idéaliste qui rêve avant de faire rêver. Que dire des décors ? Buenos Aires, la Patagonie, Valparaiso, le Machu Picchu, le fleuve Amazone.. .rien que leur évocation appelle l'Aventure.

Que dire des acteurs ? Si ce n'est que leur degré de perfection dans leurs interprétations est tel qu'ils deviennent à nos yeux ceux qu'ils jouent. Oui, Gael Garcia Bernal et Rodrigo de la Sema sont Ernesto "Fuser" Guevara et Alberto Granado

Que dire de la bande son de Gustavo Santaolalla ? Pour m'être procuré la B.O.F., je peux vous assurer qu en l'écoutant les yeux fermés je voyais redéfiler une à une chacune des scènes du film. Jamais depuis l'association Sergio Leone - Ennio Morricone je n'avais revu pareille osmose !

Impossible d'oublier la séquence de la Léproserie de San Pablo ou nous voyons un Ernesto Guevara tel que nous nous imaginions qu'il était, tel qu'il était, altruiste, dévoué aux autres, médecin des âmes autant que des corps. Impossible aussi d'oublier la séquence de la Mine de cuivre de Chuquicamata où Ernesto Guevara croise un couple de mineurs bannis, chassés, dont le seul "crime" est d'être communistes. A mon avis, c'est la scène-clef du film. A partir de ce moment nous comprenons pourquoi Ernesto Guevara fera siennes - jusqu'à la fin de sa vie - les thèses du Communisme.

 

Michel CSANYI

 

*****

L’Histoire (mal)traitée

Je suis toujours surpris par la désinvolture historique de certains témoins a priori " prestigieux"

Prenez, par exemple, Claude Bouchinet-Serreulles. Sa carte de visite annonce: " attaché au Cabinet du général de Gaulle de 1940 à 1942, assure la succession de Jean Moulin. Compagnon de la Libération ". Bien. C'est exact, et personne ne lui enlèvera ces titres.

Il publie un récit (1), dont le titre est emprunté, sans le dire, à un vers d'Aragon, et qui, il le dit lui-même, n'apporte pas de " révélations", même si, à juste titre et un peu à contre-courant, il se montre sévère pour Passy ou Brossolette.

C'est dans quelques détails, ou dans sa philosophie générale qu'on ("je " !) peut le critiquer. (…)

" Les camps de concentration fonctionnaient dès 1933, au grand jour: c 'était le secret de Polichinelle. Ces camps furent créés pour y recevoir les Allemands hostiles au régime, une majorité de Juifs naturellement, mais aussi les adversaires idéologiques, des sociaux-démocrates non convertis, des intellectuels, quelques universitaires, bref des suspects visiblement rebelles... " (2). Cette énumération d'internés n'est évidemment pas " fausse" au sens strict de ce mot. Elle est, comment dire pour ne pas être méchant ? Incomplète ? Il existe comme un point aveugle dans le regard de l'auteur (que nous retrouverons) : il " oublie", tout simplement, parmi les "adversaires idéologiques" du nazisme... les communistes ! Or, ce sont eux qui peuplèrent, "naturellement", les premiers camps de concentration ( et non les Juifs - malgré l'antisémitisme du régime ce n'est qu'après la "Nuit de cristal" de novembre 1938, qu'un premier contingent de 20 000 d'entre eux furent internés). Entre janvier et décembre 1933, ce sont 100 000 communistes qui furent arrêtés (3) dont Thälmann, leur secrétaire général (que les S.S. assassinèrent à Buchenwald à la fin de la guerre). Les sociaux-démocrates constituaient 10 à 20 % des détenus.

Mais arrêtons-nous plutôt à la philosophie de cet acteur de l'histoire. En conclusion (4): "Les peuples de l'Europe asservie ont été tour à tour libérés, nous avons eu raison de l’hydre nazie. La chute du mur de Berlin - en ce lieu même où Hitler s'était détruit - a mis fin à l'ère des goulags et des camps de la mort, déclenchée par Lénine ". (…)

Donc, dans le rôle du méchant - le seul qui mérite d'être cité - Lénine. Oulianov. Sans lui - qui sait - le métallo et le moujik russes se seraient contentés de leur sort - si enviable, n'est-ce pas? - sous les ordres des Poutilov, ou le joug des ducs - grands ou pas - et autres titrés de la si luxueuse, de la prestigieuse, de la richissime noblesse russe ! Mais Vladimir Ilitch est venu perturber ce tableau idyllique en montant le bourrichon aux sans-culottes de Petrograd.

Bien sûr, il y a aussi 1'" hydre nazie ", qui n'a pas de tête officielle ici, puisque Hitler n'intervient qu'à propos de la chute du mur! Il est vrai qu'Hitler n'est qu'un personnage "secondaire". Une sorte de clone, en somme, engendré par ce Lénine " déclencheur" ; et donc créateur par procuration des "camps de la mort" dont les premiers hôtes furent donc -bien fait ? - des communistes. Évacuée, dissoute, inexistante la responsabilité de la bourgeoisie industrielle et financière allemande qui apporta pourtant un soutien sans guère de failles au Führer!

Mais, bon, celui-ci, quand même, avait "asservi" quelques peuples d'Europe. Heureusement, tels Tarzan et compagnie, "nous avons en raison "de 1' " hydre" en question. "NOUS " ? Qui, "nous" ? Les Français? Ou, puisque c'est en leur nom que l'auteur parle, les résistants français? Loin de moi l'idée de vouloir minorer leurs mérites, qui furent grands. Mais enfin les peuples d'Europe, s'ils furent "tour à tour libérés ", à qui, essentiellement, durent-ils cette libération? A cette armée que Bouchinet-Serreulles évite soigneusement non seulement de nommer, mais de voir : l'Armée rouge (cette "armée soviétique" dont pourtant, plus tard, en 1947, à Moscou, il écouta. ému, l'interprétation " poignante " du " Chant des Partisans" !).

Mais il préfère, pour l'heure, célébrer la chute du mur de Berlin (à l'endroit où se suicida Hitler - mais si Hitler se " détruisit ", ce fut à quelle occasion ? Ne serait-ce pas parce que les troupes soviétiques assiégeaient Berlin et allaient enlever la capitale au prix de pertes qui dépasseraient le total des pertes américaines de toute la guerre - ce qui, à mon sens, mériterait une certaine reconnaissance et un certain respect ?).

Je me permettrai ici de préférer Louis Aragon, disant, au début 1958 "nous avons envers l’Union soviétique une immense dette ", et ajoutant : " Je veux dire que cette amitié, beaucoup plus que d'avoir vu les succès et les réalisations des peuples soviétiques, a grandi d'en avoir connu les difficultés les peines, les sacrifices, et compris 1’héroïsme dans l’édification du socialisme comme dans la lutte armée contre le fascisme (..) de Stalingrad àBerlin " (5).

Et la chute du mur n'efface pas cela.

Pas plus qu'elle n'a mis fin aux massacres, un peu partout dans le monde, y compris en Europe. 

(1) "Nous étions faits pour être libres" Grasset 2000.

(2) Op.cit. p.26.

(3) Gilbert Badia "Histoire de l'Allemagne Contemporaine" I Messidor 1987 p.325 et suivantes.

(4) p373

(5) " Annales de la société des amis de Louis Aragon... " n° 4 2002 pp. 79-80

 

Joseph Siquier

Montlogis

15 120 Ladinhac

 

N° 49

Le Tartuffe Ménard démasqué

par un syndicaliste enseignant

A la rédaction de " Pour", revue de la F.S.U.

Chers camarades,

Le hasard a voulu que le jour ou j'ai reçu le " Pour" n° 102 qui offre (p.30) une tribune à R. Ménard (secrétaire de Reporters Sans Frontières), j'achevais la lecture de Pourquoi Reporters sans frontières s'acharne sur Cuba? Le dossier  " Robert Ménard ", un ouvrage paru chez Lanctôt Editeur et écrit par deux journalistes : J-G. Allard et Marie Dominique Bertuccioli .... Stupéfaction !

Je suis prêt à admettre que l'équipe rédactionnelle de " Pour" ne puisse se tenir informée de tout ce qui se publie sur un sujet, surtout quand l'Editeur est des plus modestes, mais tout le monde se souvient de l'activisme déployé par R. Ménard au cours de la campagne anti-cubaine de 2003 et ceci aurait dû, pour le moins, éveiller quelques doutes sur l'autorité de ce " journaliste " à parler contre le terrorisme et pour un journalisme indépendant.

Car, si l'on en juge par les faits rapportés dans l'ouvrage cité en référence, si Ménard est si acharné contre Cuba socialiste, c'est qu'il " s'est chargé, pour le compte de la C.I.A., d'empoisonner les relations entre la France et Cuba ".

C'est à partir de faits précis que J.G. Allard met au jour les relations intimes (sur fond de copieux financements) entre R. Ménard et les organismes nord-américains (N.E.D. ; U.S.A.I.D.) chargés de financer, de Miami, les opérations anti-castristes, y compris sur Ie sol cubain. Cette complicité met R. Ménard en position de fréquenter le gratin de la maffia anti-castriste de Miami, responsable d'actes terroristes à Cuba et sur l'ensemble de l' Amérique latine.

Si l'on en croit J.G. Allard, les fournisseurs médiatiques de R. Ménard ne le désignent en rien comme le représentant attitre d'une presse libre : " Les dernières campagnes publicitaires anti-cubaines de R. Ménard ont été conçues et montées par Publicis , qui a parmi ses clients les plus importants ... l'armée américaine ! "

S'il est vrai , enfin, que " Reporters Sans Frontières " a vole au secours des militaires reconnus responsables de la mort du cameraman espagnol José Couso, tué par le tir d'un char étasunien contre l'hôtel Palestina de Bagdad Ie 8 avril 2003, on comprendra que l'on puisse apprécier comme un stupéfiant l’hommage du vice à la vertu , c'est à dire comme un summum d'hypocrisie, la phrase de Ménard (p.30 de " Pour ") : " On le voit aujourd'hui en

Irak : les insurgés , les rebelles , les résistants, n 'hésitent pas à s' en prendre à la presse accusée en bloc d'être au service de l'occupant" (merci d'avoir ajoute " en bloc", M. Ménard).

Je continue à me demander ce qui a bien pu ouvrir les colonnes de " Pour" , organe d'un syndicalisme de gauche, à ce porte-parole des forces les plus réactionnaires de l'extrême- droite américano-cubaine, sans la moindre mise au point de la Rédaction.

C'est la raison pour laquelle je souhaiterais que le complément d'information qu'apporte , à travers ma lettre, l'ouvrage de J-G. Allard à l'article de R. Ménard soit publié dans le prochain n° de " Pour ".

Avec mes meilleurs sentiments syndicalistes

Jean Claude Gandiglio (81)

  Montalban contre Semprun

Pour conforter l’opinion de Jean Réveillac concernant Jorge Semprun (voir SDC n°48, ndlr), voici ce qu’en pensait Manuel Vasquez Montalban.

Il refusait de " tomber dans le piège des Semprun et compagnie qui font du porte-à-porte pour s’excuser d’avoir été communistes : " Pardonnez-moi, j’étais communiste mais je vous prie de ne pas m’en tenir rigueur ". Je crois que Semprun tout autant que Vargas Llosa agissent ainsi du haut d’un certain complexe de supériorité qui leur fait penser que beaucoup de gens sont devenus marxistes par leur faute, et qu’ils doivent donc demander pardon " (1)

Autre " intellectuel " visé : Bernard-Henri Lévy : " Je considère depuis longtemps que les prestations de ce monsieur relèvent de l’histoire de l’histrionisme plus que de celle de la pensée ".  

Et pan !

(1) Entretiens, Renaissance du Livre, 2004, p. 237

Joseph Siquier, Ladinhac (15

 

 

Solidarité

de classe

Bulletin d'information et de liaison du

Comité Erich Honecker de Solidarité Internationaliste

N° 47 Septembre 2004

Prolétaires de tous les pays, unissez-Vous!

Solidarité avec Cuba socialiste

ALERTE ROUGE

Je reviens de Cuba où j'ai pu mesurer l'engagement révolutionnaire des cadres du PC Cubain et l'attachement très majoritaire de la population cubaine aux idéaux du Che.

Malgré le cruel embargo US et le lâchage de Cuba par la Russie post-soviétique, Cuba a " tenu et le socialisme cubain a trouvé son second souffle. En tenant compte du rapport de forces défavorable à l'échelle internationale, mais sans rien lâcher sur les principes.

C'est justement pour cela que le fascisant régime Bush vient d'annoncer une nouvelle batterie de mesures pour déstabiliser la Révolution : restrictions de toutes sortes pour asphyxier le pays, financement massif d'agents contre-révolutionnaires à Cuba, renforcement inouï des moyens US de propagande anticastriste, mesures draconiennes contre l'expansion touristique cubaine, assèchement de la circulation du dollar (monnaie internationale d'échange)....

Quand on voit que par ailleurs Kerry fait campagne su les mêmes thèmes a n t i - cubains que Bush (les voix de Floride comptent double !), que les USA ont accru leur présence militaire en Haïti et qu'ils rapatrient en ce moment même des troupes d'élite de Corée, on saisit l'objectif poursuivi par Bush : créer des troubles sociaux à Cuba pour justifier une invasion camouflée en ingérence humanitaire "...

Dans ces conditions, la gauche-caviar et les faux communistes (de Fabius à M-G Buffet) qui fustigent les mesures incontournables prises par la Révolution contre les agents cubains des USA, soutiennent les soi-disant " dissidents " anticommunistes et distinguent subtilement entre le peuple cubain et son régime communiste (" Cuba si, Castro no " ) se font objectivement les complices des envahisseurs. Car ce n'est pas demain, quand les B 52 raseront La Havane, qu'il faudra pleurer et allumer les bougies, Messieurs les faux pacifistes, c'est aujourd'hui qu'il faut défendre à la fois le peuple cubain et sa Révolution qui sont l'incarnation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, à construire le socialisme et à dire " merde " au nouvel ordre totalitaire mondial de l'impérialisme US

 

MUMIA A L'HONNEUR

Par Stéphane Dubois Secrétaire du Comité

Depuis maintenant vingt-trois ans, le journaliste noir américain Mumia Abu-Jamal croupit dans les couloirs de la mort de Pennsylvanie pour le meurtre d'un policier. Mumia a toujours clamé son innocence. Plusieurs témoins ont déclaré avoir vu le véritable agresseur prendre le fuite, ajoutant que l'Organisation Fraternelle de la Police - dont le policier tué était membre - avait fait pression sur eux pour qu'ils ne témoigner pas. Un autre homme s'est accusé du crime. Mais la " justice " des USA a toujours refusé de prendre en compte ces déclaration, et s'en tient aux conclusions d'un procès scandaleux entaché de dix-neuf irrégularités !

Il est plus que jamais besoin de maintenir et d'augmenter la pression sur les autorités politiques et judiciaires américaines pour obtenir la libération inconditionnelle de ce prisonnier politique.

Continuons la lutte pour la libération de Mumia Abu-Jamal !

 

Le CHSI a lancé une campagne visant à faire de faire de Mumia le citoyen d'honneur d'un maximum de communes en France. 

Faire de Mumia Abu-Jamal citoyen d'honneur est un acte politique courageux qui gêne considérable ment l'impérialisme américain, désireux de faire taire toutes les résistances, surtout extérieures. Écrivez au maire de votre commune et demandez-lui la citoyenneté d’honneur pour Mumia.

*****

Notre camarade Mumia Abu-Jamal sera fait le jeudi 30 septembre 2004 citoyen d'honneur de la Ville de Givors (Rhône).Le vote solennel de la délibération par le conseil municipalité aura lieu ce jour la à l'hôtel de ville.

Cet acte de solidarité internationaliste, à été décidez sur proposition de la section Rhône-Alpes de notre organisation, par Martial Passy, maire de Givors (Rhône ).

Venez nombreux le jeudi 30 septembre à 18 heures à l'Hôtel de Ville de Givors (Rhône) pour soutenir Mumia Abu-Jamal.

*****

Rassemblement Collectif Mumia

tous les mercredi à 18h00 près du Consulat des USA,

place de la Concorde, angle Rivoli/Tuileries.

 

*****

L'EST DE L'ALLEMAGNE,

LABORATOIRE DE L’ EUROPE DU CAPITAL

par Vincent Flament, Secrétaire du Comité

Fin 89, les " manifestations du lundi " faisaient tomber le Mur. Le CHSI allait se constituer pour protester contre l'extradition vers l'Allemagne d'Erich Honecker, réfugié en URSS, en violation totale du droit international puisqu'il n'y avait pas de traité d'extradition entre ces deux pays, puis contre un scandaleux procès politique fondé sur le principe de la rétroactivité des lois, l'ancien chef d'état de RDA étant jugé selon le code pénal de RFA.

Quinze ans après, alors que le peuple allemand boude massivement l'anniversaire de la réunification, des centaines de milliers d'Allemands de l'est, à qui Kohl avait promis monts et merveilles grâce à l'Anschluss, manifestent de nouveau, tous les lundis, pour protester contre les mesures du gouvernement " de gauche " Schröder qui taille dans les indemnités des chômeurs après avoir repoussé l'âge de la retraite. Citoyens de seconde zone, les " Osties " sont victimes d'un chômage galopant qui a suivi la casse de leurs industries et services publics.

Dès sa fondation, le CHSl affirmait que la RDA était un laboratoire et que sa disparition annonçait une vague de criminalisation du communisme, de

fascisation rampante et de destruction des conquêtes ouvrières. Aujourd'hui, l'Europe s'est élargie à des pays où les communistes sont officiellement persécutés, comme la Lituanie, où Burkevicius, secrétaire du PC, est emprisonné. L'état français, qui a libéré le collabo Papon, livre les militants anticapitalistes comme Battisti au fascisant Berlusconi ! Partout en Europe, les principes élémentaires de la démocratie bourgeoise eux-mêmes sont remis en cause, et les " étrangers non européens " victimes de scandaleuses discriminations. Partout en Europe, on casse les retraites et les services publics. Après avoir fermé des usines à l'est pour briser la classe ouvrière des anciens pays socialistes, on " délocalise " d'ouest en est ou vers le sud pour laminer celle des pays vainqueurs de la guerre froide...

Le projet de constitution européenne sacralise la " libre concurrence " pour mieux replonger toutes les activités humaines (y compris la santé, l'éducation et la culture) dans les eaux glacées du profit capitaliste. Avant même que ce texte soit entériné, le Conseil Constitutionnel français se déclare incompétent pour juger de la constitutionnalité des directives européennes - à quoi sert-ils donc désormais ? Face à la montée des résistances, plusieurs pays prennent la voie référendaire pour imposer cette constitution. Comme pour Maastricht, médias et grands responsables politiques unanimes nous mettront en garde contre les catastrophes qui nous attendent en cas de victoire du " Non ": régression sociale, chômage... phénomènes que la " construction européenne " a permis d'enrayer, comme on sait ! Les peuples qui répondront mal devront revoter, comme naguère les Danois.... En attendant, les eurocrates sortiront leur deuxième fer du feu : une Europe à plusieurs vitesses, où certains pays appliqueront toute la constitution, d'autres une partie, d'autres pas du tout, sans parler du projet" Françallemagne " de fusion des deux pays... Pourvu que demeure l'essentiel : la destruction de tous les îlots de résistance au capitalisme conquis dans le cadre des états nationaux. Les idéologies libérales sont désavouées par des taux d'abstention record aux élections ? Peu importe ! On continue, et on accélère !

Pendant ce temps, les Allemands de l'est sont en train de constater une des différences essentielles entres le communisme totalitaire et le capitalisme démocratique : pour abattre ce dernier, quelques " manifestations du lundi " ne suffiront pas. Elles risquent même fort de ne pas suffire pour obliger le gouvernement à changer de politique...

 

Bulletin et de liaison du Comité Erich Honecker Solidarité

 

Prolétaires de tous les pays, Unissez -vous !

N°46

Juin 2004

10 F (1,5 Euro )

Sommaire

Page 2 : Allemagne

Appel des Amis de Thälmann

Page 3 ; France

Criminalisation des défenseurs des plus démunis

Pages 4 à 6 Amériques

Un communiqué des FARC

Une déclaration de Fidel Castro

Page 7 Ex-URSS

Quelques ouvrages récents sur l'Union Soviétique

Page 8 Yougoslavie

Michel Collon attaque en justice ses agresseurs policiers

Page 9 Proche-orient

Les soldats du refus se donnent la main

Page 10 Courrier des lecteurs

Page 11 Courrier du Comité

 

Editorial : De l'" antipédophilisme " à l'antiterrorisme

Affaire de pédophilie et attentats terroristes se dispute la "Une" des journaux. Il peut sembler saugrenu de rapprocher ces deux séries de faits. Quel rapport entre eux ? Et pourtant, il existe entre les deux d'étranges ressemblances, un surprenant parallélisme. C'est d'abord l'ambiguïté des mots eux-mêmes:

Etymologiquement, "pédophile" veut dire: qui aime les enfants. Mais nous savons trop combien les actes de déviants sexuels peuvent marquer à vie les enfants qui en sont victimes. Etrange "amour" qui avilit sont auteur et détruit son objet.

Mais sous prétexte de poursuivre les criminels, on s'est acharné sur tout un quartier, et ce n'est pas le réquisitoire d'un procureur à la clémence sélective, réclamant l'acquittement pour tous les accusés, sauf ceux qui habitent dans la Tour du Renard, qui contredira cette logique.

Terrorisme et antiterrorisme

Des hommes ont été hier qualifiés de terroristes qui sont aujourd'hui justement reconnus et honorés comme résistants, libérateurs de leur peuple. Les attentats suicides qui tuent aveuglement des civils innocents sont des actes terroristes, mais l'état qui utilise les moyens d'une armée moderne contre une population désarmé n'est-il pas un état terroriste ? Les attentats qui frappent aujourd'hui en Irak l'armée d'occupation sont qualifiés de terroristes, mais la guerre déclenchée à coupe de bombardement massifs sur une capitale par le pouvoir américain n'étaient-elles pas un acte terroriste ? L'attentat perpétré le 11 septembre 2001 contre le WTC était bien un acte terroriste, mais comment qualifier le bombardement atomique d'Hiroshima ?

Confusion des mots qui peuvent dire une chose et son contraire, innocenter des criminels et condamner des innocentes !

Que dire aussi de l'ambiance que crée le "sécuritaire" en ses différentes applications ? Elle est faite de soupçons, de méfiance, de délation, de peur nourrie de toutes les mesures "anti" . Une liste de pédophiles présumés circule dans le quartiers d'Outreau devenu le théâtre d'une affaire judiciaire. -Une liste d'état "voyous" des dressée par le Président des USA. Les mêmes procédés sont utilisés dans les deux registres: un réseau pédophile s'est constitué dont on cherchera en vain la trace.- L'Irak de Sadam Hussein cache si bien ses armes de destructions massives (premier prétexte invoqué pour justifier la guerre) que la commission d'enquête ne les trouvera jamais. -Assassinat "préventif" de terroristes présumés. -Prison préventive pour les présumés coupables de pédophilie.

Un fait est venu illustrer d'une manière particulièrement frappante le rapport étroit qui peut exister entre la chasse aux pédophiles et l'anti-terrorisme. Le juge d'instruction qui, dans l'affaire d' Outreau avait instruit un dossier entièrement à charge et expédié en prison préventive (pour 30 mois) les présumés coupables d'un coup de filet collectif, invité à venir s'expliquer devant la Cour d'Assise, a fait une arrivée remarquée sous une bonne escorte. Sécurité oblige ! C'est que, dans l'intervalle, il était devenu juge antiterroriste. Puisqu'il chasse avec rigueur des présumés pédophiles, n'est-il pas tout désigné pour traquer des présumés terroristes ?

Entre l'antiterroriste et l'"antipédophilisme ", il existe beaucoup plus qu'une simple ressemblance: une véritable interdépendance confirmée par le développement de l'idéologie sécuritaire dont la chasse aux pédophiles n'est qu'un secteur, quand elle ne devient pas un moyen possible de mater des militants syndicaux ou politique estimés trop agressifs.

Ainsi, que les pouvoirs en place, la pédophilie comme le terrorisme sont à la fois des dangers qu'ils combattent et des occasions de se renforcer: fichage des citoyens, procès abusifs, renforcement des polices, augmentation des budgets militaires…

Jusqu'où ira cette droite dure si un jour elle est poussée dans ses derniers retranchements ?

Désiré Marle,

Président du Comité

ALLEMAGNE

Appel pour Ernst Thälmann

Venez rendre hommage à Ernst Thälmann qui, il y a 60 ans, le 18 août 1944, fut lâchement assassiné par les fascistes à Buchenwald. La phrase " les jounées de commémoration n'ont aucun sens si elles n'ont pas d'effet sur le présent et l'avenir " est d'Ernst Thälmann. Se souvenir de lui dans cet esprit, ainsi que des hommes et des femmes courageux du mouvement ouvrier, des combattants.; contre le fascisme et la

guerre, c'est accomplir aujourd'hui leur testament. Au vu des conditions sociales actuelles, il y a pour cela assez de raisons et d'occasion. On veut faire porter aux chômeurs et aux ouvriers le poids de la crise du système ; les pensions sont réduite, on prive les jeunes de perspectives, de possibilités d'apprendre et s'instruire. Selon le principe " diviser pour régner ", on dresse les uns les autres salariés et. chômeurs, bénéficiaires de l'aide sociales de l'Ouest et de l'est, possesseurs d'un passeport allemand et sans papiers . Les syndicats, les conventions collectives et le droit de grève

sont attaqués. Il y a de nouveau des -Soldats allemands à l'étranger- L'Europe des banques et des Konzerns, sous domination allemande, veut développer sa puissance militaire - naturellement, elle ne pense qu'à la " paix " - qui prépare la prochaine guerre. Oui, il y a assez de raisons. Nous réussirons, au sens où l'entendait Thälmann,

-si nous ne nous laissons pas diviser, si nous marchons les uns vers les autres pour nous unir contre l'oubli afin que nos combats, nos victoires et nos défaites, notre Histoire enfin, ne soient jamais falsifiés ou passés sous silence.

Un témoigne irremplaçable et prestigieux de l'Histoire allemande est en danger : le lieu commémoratif d'Ernst Thälmann à Ziegenhals près de Berlin. Depuis un an, en violation du contrat de vente. le nouveau propriétaire interdit au Cercle qui l'a entretenu, ainsi qu'au public, d'y mettre les pieds. Il menace les contrevenants de lourdes sanctions. Malgré les expertises officielles et le renouvellement de la protection du site, il reste fermé et le propriétaire ne veut discuter avec personnes. La Lutte pour la surveillance du site par le Cercle des Amis de Thälmann doit être amplifiée. 

Afin que le témoignage actuel du combat contre la Guerre et le fascisme puisse être efficace aujourd'hui et demain, nous vous prions de manifester votre soutien par votre présence le 22 août à 18 h 30 à Ziegenhals à l'occasion du 60ème anniversaire de l'assassinat de Thälmann à Buchenwald sur ordre de Hitler .

Par la même occasion aura lieu, le 21 aout à 14h00, un hommage à Thälmann près du monument dans le parc Ernst Thälmann à Berlin. Démontrons par notre présence la valeur et l'importance actuelle du chef du Parti Communiste Allemand. Reconnaissons ce symbole international du combat contre le fascisme et la guerre, " sottise fondamentale de l'humanité" selon Thomas Mann. N'oublions jamais les mérites de Thälmann, son combat pour l'humanité, -son courage inébranlable et son -Sacrifice !

Nous prions tous nos camarades français, qui nous ont toujours aidés dans notre combat, de donner leur accord à cet appel avec leur signature. Merci beaucoup !

Cercle des Amis d' Ernst Thälmann,

Président Heinz Schmidt

Regroupement Monument Thälmann Berlin

Max Renkl

*****

Eva Ruppert, du comité de Solidarité allemand nous. a transmis cet appel que nous portons. à la connaissance de nos lecteurs. Il va de soi que le CHSI fera tout son possible pour aider nos camarades allemands. à défendre la mémoire d'Ernst Thälmann contre la réaction.

*****

Egon Krenz : " La RDA a honoré tous les antinazis. "

.synthèse d'un discours prononcé à l'occasion de l'anniversaire d'Ernst Thälmann .

(avril 2004)

Sorti de prison en décembre, Egon Krenz ouvert à toute critique mais fidèle à ses convictions communistes, a tenu à honorer la mémoire d' Ernst Thälmann. Selon lui, " Thälmann était un patriote allemand convaincu. Son patriotisme s'appuyait sur ses liens

étroits avec les travailleurs et sur sa conviction de l'existence en Allemagne d'une alternative au capitalisme. " Il a rappelé que ses assassins n'ont jamais été punis.

Cet hommage à Thälmann n'implique pas le refus de toute critique historique. Il ne s'agit pas de prétendre que Thälmann était infaillible. on ne rappellera cependant jamais assez que " Thälmann et ses camarades furent les premiers à organiser la

résistance au régime hitlérien " et que " ce sont les communistes du parti de Thälmann qui dans ce combat ont consenti les plus grands sacrifices ", même si " des communistes allemands ont été aussi victimes de la terreur stalinienne. ".

Il a critiqué le fait que la Poste Allemande se prépare à éditer un timbre en l'honneur de l'ancien chancelier Kiesinger , membre actif du parti nazi sous le 3ème Reich, alors qu'elle ne prévoit rien pour honorer Thälmann au moment du 60ème anniversaire de son assassinat.

Il a aussi rappelé qu'approche également le 60ème anniversaire de l'attentat contre Hitler : " Les hommes courageux du 20 juillet méritent notre respect (...). La RDA a honoré tous les antinazis : communistes, socio-démocrates, syndicalistes, chrétiens. démocrates bourgeois, aristocrates.." Egon Krenz a rejeté avec vigueur toute comparaison RDA- 3ème Reich, parlant à ce propos de " falsification de l'histoire. " Il a par ailleurs rappelé que la RDA n'avait ni favorisé, ni toléré le terrorisme. Pour terminer, il a dénoncé le sort fait aujourd'hui au territoire de l'ex-RDA : salaires plus bas qu'à l'ouest, retraites gravement amputées pour tous ceux qui ont été considérés comme " proches de l'état ", chômage massif, démontage social...

La deuxième peine d'Egon Krenz

Dans une interview parue sur le site Internet "Super Illu", le dernier chef d'Etat de la RDA, fait le point sur sa situation politique et personnelle:

" Je me suis toujours présenté comme communiste, je n'ai aucun problème à continuer à le faire. Je n'aurais pas accepté une décision de grâce. (...) Je ne suis pas coupable de ce dont on m'a accusé. Par contre, je partage la responsabilité de ceux qui n'ont pas pu faire triompher le socialisme en RDA, mais pour cela, personne ne veut me punir en RFA...

Je vis de mon travail et avec des dettes. J'ai eu douze procédures judiciaires. Cela coûte beaucoup C'est une sorte de deuxième peine, encore plus dure que la première.

J'ai une retraite de 1064 Euros. Cela ne suffira pas à effacer mes dettes judiciaires. "

Choix d'extraits, Synthèse et traduction de Christian Marry.

****************************************************************

FRANCE

De Marseille à Calais, l'état français criminalise les défenseurs des plus démunis I

Animateur de la lune des chômeurs .à Marseille, Charles Hoareau a obtenu récemment aux " recalculés " de remporter une victoire éclatante contre les Assedic et la CFDT. L'état bourgeois en voie de fascisation rampante a manifestement décidé de le lui faire payer en le convoquant pour un prélèvement biologique afin de l'inscrire au fichier de la

grande criminalité ! Le prétexte invoqué est que Charles s'était, avec d'autres militants progressistes physiquement opposé à l'expulsion de sans - papiers il y a quelques années.

Pendant ce temps, à l'autre bout de la France, Jean-Claude Lenoir et ." Moustache ", du collectif " C'sur ", qui organise l'aide humanitaire des victimes des filières d'immigration clandestin vers l'Angleterre, sont inquiétés par la " justice " qui les assimile à... des passeurs ! Comme le remarque le collectif : " II existe une tendance lourde en France aujourd'hui qui consiste à paralyser les mouvements revendicatifs en assimilants les militants syndicaux, associatifs ou politiques à des criminels de droit commun alors même que l'état se pincé dans l'illégalité en ne respectant pas les droits fondamentaux de la personne humaine. "

Moïse boit la tasse

Le 6 mai dernier, la 17ème chambre correctionnelle du Paris a condamné Axel

Moïse à 750 Euros d'amende. Chasse aux sorcières antisémite ? Jugez vous.même.

Moïse est fier d'avoir obtenu l'annulation de plusieurs spectacles de Dieudonné (1) en organisant des envois massifs de messages de menaces à ceux qui lui louaient des salles de spectacle. Mais ce qui a particulièrement indisposé le tribunal, c'est que, pour mieux; " sensibiliser " l'opinion publique, ce personnage s'est envoyé à lui-même des menaces antisémites !

Moïse appartient au Likoud, le parti de Sharon et à la Fédération Sioniste de France, une composante... du CRIF, qui n'a jamais condamné les agissements crapuleux de ce provocateur notoire. Avec des défenseurs pareils, les israélites de France ont du souci à se faire...

(1) Malgré ses propos souvent maladroit et discutables, accuser Dieudonné d'antisémitisme est une calomnie. Voir à ce sujet la lettre qui lui a envoyée le CHSI, publiée dans le n° 45 de SDC, soutenant l'humoriste contre les attaques sionistes et critiquant ses propos contre Cuba (il ne nous a pas répondu ).

AMERIQUES

Colombie

Le ,secrétariat de l'Etat Major Central - FARC-EP communique (sous-titre: Solidarité de Classe,)

Quarante ans de lutte pour la paix, la souveraineté et la justice sociale (extraits)

Il y a 40 ans, à Marquetalia, département de Tolima, 16 000 soldats lançaient une offensive contre 48 paysans, lesquels, contraints par les circonstances, ont alors pris les armes pour se défendre face à cette agression, donnant alors naissance aux Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), aujourd'hui transformées en Armée du Peuple, et représentant une authentique alternative populaire pour la prise du pouvoir. (. . . ) .

La haine au pouvoir

L'intolérance politique et la haine ont été semées depuis les plus hautes sphères officielles. Comme le dit le président actuel : " Qui n'est pas avec moi est contre moi ! ". En raison de l'accusation qui stigmatise comme " subversif ", " communiste " ou " terroriste " toute personne qui s'oppose à la politique officielle, plus de 90% des Colombiens ont couru le risque d'être assassinés ou torturés, de disparaître, ou bien d'être dépossédés de leurs terres et de leurs biens par l'action directe de la force publique en uniforme ou sans uniforme, ou de la force publique paramilitaire, qui répand la terreur dans la population aux noms d'institutions " légitimement " constituées. C'est pour cela qu'augmente sans frein le nombre de compatriotes déplacés vers les périphéries de misère autour des villes et vers l'extérieur du pays (. .. ).

Libre-échange et privatisations...

Par la faute de l'oligarchie le pays se voit intégré dans la Zone de libre-èchange des Amériques (ZLEA), ce qui favorisera le capital nord-américain et quelques Colombiens mais apportera la misère à des millions de compatriotes. Par la luttes des éleveurs de Fenegan, les terres fertiles sont de plus en plus concentrées entre quelques mains, tandis que la dépossession et les déplacements de paysans pauvres continuent. Par la faute des riches en Colombie la santé et l'éducation ne sont plus une obligation pour l'Etat mais sont devenues des sombres négoces du capital privé ; les télécommunications, auparavant patrimoine de tous les Colombiens, ont été morcelées et livrées à la voracité de la concurrence, aux puissantes transnationales qui font pression pour leur privatisation ; un processus similaire à celui de Ecopetrol où l'entreprise est liquidée comme bien collectif de tous les Colombiens et la richesse de notre sous-sol offerte aux grandes entreprises nationales du pétrole ; processus de privatisation qui touche également les entreprises de service public où le capital privé spécule sur les tarifs de l'électricité, de l'eau et du ramassage des ordures ; tout comme ils l'avait fait avec les voies de communication du pays et avec le transport public.

Ils nous menacent de nouvelles réformes économiques pour réduire les retraites des plus pauvres et pour augmenter les taux d'imposition sur les articles de première nécessité afin que les riches paient les mêmes impôts que les pauvres. De surcroît, une fois de plus, ils augmenteront les privilèges de la caste militaire, comme si les profits générés leur guerre ne suffisaient pas.

Un plan " antiterroriste " rédigé en Anglais...

Afin de d'imposer cette politique néolibérale, ils renforcent la machine militaire de l'Etat : législation pour la guerre, budget pour la guerre, traitement de la contestation sociale comme un fait de guerre, médias travaillant directement sous la houlette des services de communication des forces armées, fonctions de police judiciaires pour les mi'itaires, c'est-à-dire impunité totale parce que nous sommes en guerre, finances de la Nation et Cour Suprême de Justice aux ordres de l'exécutif et des généraux, Congrès National soumis au Président (... ).

Aujourd'hui c'est le temps de la Sécurité démocratique, du Statut antiterroriste et du Plan Colombie, pensé et conçu en Anglais, financé et dirigé par le Pentagone et le ministère des Affaires Etrangères nord-américain, c'est -à- dire le même chien avec une laisse différente.

 Blocus économique, encerclement et guerre bactériologique

Mais pour notre malheur, beaucoup de sang colombien a coulé ces 40 dernières années ! Hier c'était 16 000 soldats contre Marquetalia, aujourd'hui ils sont 20 000 à participer à l'opération " Patriotes " contre la région du Yari et 130 000 qui combattent contre les FARC dans le reste du pays. Il y a quelques années on annonçait l'imminente liquidation des foyers de " bandits ", ensuite la fin imminente de la " subversion communiste " et aujourd'hui la mort imminente du " terrorisme ",

PROCHE-ORIENT

Des soldats du refus de la guerre d'Algérie aux soldats du refus de la guerre

. antipalestinienne ,

C'est le Salut des soldats anticolonialistes français de la guerre d'Algérie, en particulier ceux du Refus public qui ont été emprisonnés au moins 2 ans, et les 2 survivants des 5 soldats du Refus qui ont subi les sévices du bagne militaire de Timfouchi dans l'extrême sud algérien. Anciens soldats d'Algérie, ouvriers, paysans, enseignants, salariés de toutes professions, étudiants, hommes et femmes, élu(e)s du niveau local au niveau national ont déjà signé ce Salut de soutien aux soldats du refus israéliens. Une motion a été déposée par l'ACCA ( Association des Combattants de la Cause Anticoloniale ) à l'Ambassade d'Israël à Paris. Les 1300 signatures sont déjà dépassées, et le Salut continue à circuler. Ces soldats du refus contribuent beaucoup à faire tomber le mur de la haine et à assurer au peuple palestinien le droit réel à une Palestine indépendante. Si l'on ne fait pas grand bruit sur eux, alors qu'on parle et écrit chaque jour sur le problème palestinien c'est que cela gène tous les pouvoirs et politiciens en place dans le monde capitaliste. Il en était de même pour les soldats du refus de la guerre d'Algérie qui ne confondaient pas Défense Coloniale et Défense Nationale. Où irons nous, pensent les exploiteurs et leurs valets politiciens, si dans le monde entier les soldais refusaient d'être les porte-flingues du capitalisme impérialiste prédateur ?

Claude Despretz soldat du refus de la guerre d'Algérie

*****

" Soldats qui nous sommes dressés contre la guerre colonialiste de la France en Algérie, nous ne pouvons rester insensibles au sort du peuple palestinien.

Nous condamnons la politique colonialiste du pouvoir israélien qui, au fil des décennies, a annexé et continue d'annexer des territoires palestiniens.

lsraël doit se retirer de tous les territoires occupés.

La Palestine ne pourra être israélienne pas plus que l'Algérie ne pouvait rester française. Nous saluons et soutenons les centaines de soldats et officiers israéliens qui, par leur refus de participer à la guerre anti palestinienne, donnent vigueur au mouvement antiisraélien.

Nous vous appelons tous, hommes et femmes, à vous associer à ce salut par votre signature" Comité du Salut à / ACCA, 28 rue Victor Hugo, 92240 Malakoff

ou à :

Claude Despretz 6 Avenue du Thor, 04200 Sisteron

*****

COURRIER DES LECTEURS

Jean Séchet, Briare (45)

Chers camarades,

Je viens de transmettre à mon Maire , Conseiller Général ex-PS. Aujourd'hui réélu la liste U-M-P- le texte pour la défense de Mumia. Rien n'est impossible (..)

Autre chose: pour la première fois, j'ai un désaccord avec le contenu d'un article. Jusqu'à présent, je faisais l' effort d'accepter la formulation de "terrorisme" au sujet du 11 septembre aux USA bien que je fusse convaincu dès la première minute qu'il s'agissait d'une provocation d'état. (..) A qui profite le crime ? Avec le recul, il n'y a plus aucun doute à avoir: a Bush et sa clique ! (..) Il en va de même à Madrid (..) avec les interventions publiques d'Aznar et sa certitude qu'il pouvait mouille l'E.T.A. Il étaient certain de sa réélection ! Alors pourquoi (..) reprendre les même termes que l'huma ou le figaro ? Il en va de même des résistants en Irak et en Palestine (..)

SDC:

La question "à qui profite le crime ?" est effectivement la clé du problème, pourvu qu'on la manie avec discernement. Si rien ne permet d'affirmer que les USA ont eux-mêmes préparé les attentats du 11 septembre, le fait est qu'il n'ont pas tout fait pour les empêcher…et que ces attentats servent les plans des impérialistes étatuniens. Plusieurs documentaires récents montrent d'ailleurs les nombreuses accointances entre les familles Bush et Ben Laden. Raison de plus pour qualifier ces attentats de "terrorisme" ! Où est le problème ? De même, quand un jeune palestinien fanatisé par un mollah intégriste se fait exploser à la sortie d'une école de Tel-Aviv, cela fragilise-t-il les fanatiques intégristes juifs , ou cela les renforce-t-il ? Poser la question, c'est y répondre…Les mouvements de résistance armés progressistes comme le Front Populaire de Libération de la Palestine, tout comme les résistants antinazis des années 40, n'ont jamais quand à eux organisé d'attentats - suicides dans la foule…La violence aveugle n'est pas une méthode de lutte de la classe ouvrière: c'est toujours la réaction qui y a recours. La distinction entre terrorisme et résistance nous paraît donc plus valable que jamais. Le cas Aznar est instructif également: c'est justement en essayant de diriger les accusations sur E.T.A. qu'il à perdu les élections. Cela prouve que le pouvoir en place ne peut pas exploiter les attentats n'importe comment. Il faut noter, à ce sujet, que malgré de graves dérives dont il serait trop long de discuter ici, jamais l'E.T.A., mouvement progressiste à l'origine, n'a frappé en aveugle.

 

Michel Csanyi (62).

14 avril 2004

Par esprit de vengeance, l'état bourgeois français condamne Nathalie Ménigon et ses camarades à la mort lente.

Il y a indéniablement aujourd'hui en France justice à deux vitesses. Alors que la là Kouchner du 4 mats 2002 - qui permet à tout prisonnier gravement malade de bénéficier d'une suspension de peine et d'être libéré pour se faire soigner dans un hôpital - a été appliquée au criminel de guerre Papon qui a sur la conscience la déportation de centaines de personnes, et vient d'être appliquée au voleur Loïc Le Floch-Prigent, cette même loi n'a pas été appliquée à Nathalie Ménigon. En effet, le 9

avril dernier, la Juridiction Nationale de Libération Conditionnelle sise à Paris a suivi l'avocat général qui avait estimé à l'audience du 26 mai que " l'état de santé de Nathalie Ménigon n'était pas assez grave pour justifier une suspension de peine. "

Or, Nathalie - et c'est là le médecin qui parte et non plus le militant aujourd'hui âgée de 47 ans, est devenue hémiplégique, quasi paralysée suite à deux accidents vasculaires cérébraux. Les médicaments et la kinésithérapie indispensables pour la récupération de ses fonctions motrices lui sont refusés par l'administration pénitentiaire. C'est une injustice flagrante ! Tout individu, prisonnier ou non, admit à la santé et à l'accès aux soins. Joëlle Aubron, âgée de 44 ans, a été opérée au C.H.U de Lille d'une tumeur cérébrale étendue. Pendant son hospitalisation, Joëlle a été menottée, attachée à son lit alors qu'" un condamné hospitalisé qui n'est pas dangereux pour lui-même ou autrui ne pas l'être ", dixit Jean-Yves Le Merrer, directeur de cabinet du préfet. Non seulement Joëlle a été menottée, mais la porte de sa chambre était perpétuellement ouverte. Tous ses droits élémentaires d'être humain ont été bafoués. (...) Jean-Marc Rouillan, âgé de 45 ans, est atteint d'un cancer pulmonaire diagnostiqué au cours d'une visite médicale de routine. Il a dû attendre trois mois " pour des taisons de sécurité et d'escorte " (sic) le scanner confirmant le diagnostic, et plusieurs mois encore avant d'être hospitalisé au C.H.U. de Lyon pour y être traité. Georges Cipriani, âgé de 53 ans, présente des troubles de la personnalité gravissimes provoqués entre autres par les traitements neuroleptiques qu'on lui a administrés de force. (...) Sur l'angoisse inhérente à la maladie est venue se greffer l'angoisse générée par les mesures policières terriblement dures dont ils ont fait l'objet- Plus que jamais, ils ont besoin de notre soutien.

SDC S'il n'approuve pas les méthodes d'AD, qui a involontairement mais. durement contribué à renforcer l'état policier, le CHSI a toujours protesté contre leurs conditions de détention. Quand cette lettre nous est parvenue,Joëlle Aubron était toujours, incarcérée. le fait qu 'elle e ait été libérée depuis pour pouvoir mourir hors de prison n'annule en rien les tortures légales dont elle a été victime, et que subissent encore les quatre militants d' AD. Vous pouvez signer des pétitions de protestation et vous tenir informe auprès du collectif "Ne Laissons Pas Faire "

Jean Marcelin, Chamoux-sur-Gelon (73)

L'omission du 1er mai

sous Ia rubrique " Les Manifestions du 1er mai dans le monde". L'Humanité du 3 mai signale en page 5 que les défilés les plus importants ont. eu lieu en Allemagne : au moins : 500.000 personnes y aurait été dénombrées. Pas un mot par contre sur l'événement à Cuba. Pourtant il y eut là plus de 500.000 participants et l'information sur l'Allemagne pourrait donc bien être erronée - si j'en juge d'après les images qu'a fournies la télévision de la Place de la Révolution, que je connais bien. Elle était vraiment archicomble, ce qui correspond à plusieurs centaines de milliers de citoyens mobilisé. (..) L'omission pourrait-elle avoir été délibérée ? Pour ma part, je ne saurais le croire: comment imaginer que notre "humanité" centenaire pourrait, ne serait-ce qu'incidement, se rendre complice de visées colonialistes de type irakien sur l'île du Che ? Je dois dire que je me sentirais vraiment rassuré sur les intentions réelles de mon journal si celui ci publiait le texte ci-dessus dans le courrier des lecteurs.

SDC:

L'huma a passé un extrait de la lettre de Jean Marcellin, et lui a répondu que l'omission n'était pas intentionnelle. Le 9 mai, dans le même journal, Bruno Odent a rendu compte d'un manifestation d'un million de cubains sur le Malécon en parlant d'un rassemblement de …dizaines de milliers de personnes !

La Voix du Maître

Le 6 juin dernier, commémoration du débarquement oblige la voix du Nord a publié une chronologie hallucinante intitulée "La guerre 39-45 en date.". La première date est le 23 août 39, " Signature du pacte de non-agression germano-.soviétièque. " Le reste est à l'avenant: jamais on ne rappelle aux lecteurs que l'URSS à participé à la guerre ! Scandalisé un militant du CHSI a écrit au journal.

" Je lis avec un effarement certain dans l'édition de "La voix du Nord" de dimanche et lundi : "La guerre 39-45 en dates". Je n'à aucun qualificatif qui rende compte de mon Indignation. Le rédacteur de cette brève est allé vraiment très au-delà du tolérable. Cette chronologie évacue totalement l'Invasion de l'Union Soviétique, le très lourd tribut pays par les peuples de l'URSS à l'agression nazie et surtout la bataille de Stalingrad, qui est le tournant de la deuxième guerre mondiale, l'échec stratégique de l'entreprise hitlérienne. Tous les manuels scolaire - même les derniers, je ne les ai pas consultés ? le signalent ou du moins le signalaient. Le moindre soupçon d'honnêteté et de culture historique ne peut que rester fidèle à ces fait. Les peuples d'Union Soviétique ont payé de plus de 20 millions de morts l'Invasion hitlérienne et la résistance qu'ils lui ont opposée. Je suis et sûrement pas le seul de ceux qui n'oublient pas les Immenses sacrifices de ces combattants qui ont brisé les reins de l'aimée nazie. En Français de tous les jours, la brève que la Voix du Nord a publiée relève du révisionnisme historique le plus condamnable.(...). Pour moi le socialisme réel a subi une défaite du fait de son histoire, de ses faiblesses et de la violence de l'attaque menée par le pouvoir Etasunlen. "

Jacques Lacaze.

Liévin (62)

A en juger par la page du courrier de "La Voix du Nord" deux jours plus tard, Jacques n'est pas le seul lecteur à avoir été choqué...

LE COURRIER DU COMITE

Une lettre de Désiré Marle à Mumia

Cher camarade Mumia,

Malgré les condamnations qui pèsent sur toi comme une menace permanente, malgré tant années de prison qui auraient pu briser en toi toute résistance. Tu restes un homme debout, un défenseur infatigable de ceux qui comme toi sont dans les " couloirs de la mort", un militant audacieux de toutes les causes internationalistes. Pour tout cela, nous voulons te dire notre admiration et notre merci. Nous sommes fier de toi ! Un jour, c'est l'humanité entière qui reconnaîtra ce qu'elle te doit, combien elle aura progressé grâce à ton courage. C'est un honneur pour nous que tu aies accepté de partager avec Henri Alleg et Margot Honecker la co-présidence de notre Comité. Tout cela, nous sommes conscients que pour le vivre, tu dois surmonter l'immense souffrance d'être privé de liberté et séparé des tiens. C'est bien pourquoi des milliers de femmes et d'hommes de tous les pays du monde luttent pour obtenir ta libération. Le Comité Honecker de Solidarité Internationaliste a rejoint de Collectif National de Soutien qui coordonne l'action d'un grand nombre d'organisations à Françaises pour ta défense.

Notre camarade Laurent Godé participait activement aux réunions parisiennes de ce collectif et aux rassemblements du mercredi soir devant l'ambassades des E.U, malgré sa situation de chômeur et une mauvaise santé. Il était présent avec René Lefort (membre d'une récente délégation française aux U.S.A.) quand la ville de Paris t'a déclaré citoyen d'Honneur. Depuis, nous avons lancé une campagne pour que ce geste soit imité par de nombreuses villes de France. Laurent Godé vient de mourir, et nous n'avons pas encore trouvé le camarade parisien qui continuera son action. Nous t'envoyons régulièrement notre journal " Solidarité de Classe ". Si tu reçois, tu as pu voir dans le dernier numéro que nous avons reproduit ton appel pour la défense de Cuba et des cinq Cubains emprisonnés pour avoir voulu protéger leur pays des actions terroristes fomentées à partir de la Floride. Ton courage militant dans le combat internationaliste anti-impérialiste est pour tous les membres

LE COURRIER DU COMITE

Une lettre de Désiré Marle à Mumia

Cher camarade Mumia,

Malgré les condamnations qui pèsent sur toi comme une menace permanente, malgré tant années de prison qui auraient pu briser en toi toute résistance. Tu restes un homme debout, un défenseur infatigable de ceux qui comme toi sont dans les " couloirs de la mort", un militant audacieux de toutes les causes internationalistes. Pour tout cela, nous voulons te dire notre admiration et notre merci. Nous sommes fier de toi ! Un jour, c'est l'humanité entière qui reconnaîtra ce qu'elle te doit, combien elle aura progressé grâce à ton courage. C'est un honneur pour nous que tu aies accepté de partager avec Henri Alleg et Margot Honecker la co-présidence de notre Comité. Tout cela, nous sommes conscients que pour le vivre, tu dois surmonter l'immense souffrance d'être privé de liberté et séparé des tiens. C'est bien pourquoi des milliers de femmes et d'hommes de tous les pays du monde luttent pour obtenir ta libération. Le Comité Honecker de Solidarité Internationaliste a rejoint de Collectif National de Soutien qui coordonne l'action d'un grand nombre d'organisations à Françaises pour ta défense.

Notre camarade Laurent Godé participait activement aux réunions parisiennes de ce collectif et aux rassemblements du mercredi soir devant l'ambassades des E.U, malgré sa situation de chômeur et une mauvaise santé. Il était présent avec René Lefort (membre d'une récente délégation française aux U.S.A.) quand la ville de Paris t'a déclaré citoyen d'Honneur. Depuis, nous avons lancé une campagne pour que ce geste soit imité par de nombreuses villes de France. Laurent Godé vient de mourir, et nous n'avons pas encore trouvé le camarade parisien qui continuera son action. Nous t'envoyons régulièrement notre journal " Solidarité de Classe ". Si tu reçois, tu as pu voir dans le dernier numéro que nous avons reproduit ton appel pour la défense de Cuba et des cinq Cubains emprisonnés pour avoir voulu protéger leur pays des actions terroristes fomentées à partir de la Floride. Ton courage militant dans le combat internationaliste anti-impérialiste est pour tous les membres du Comité Honecker un stimulant et un exemple. Il nous pousse à agir plus encore pour ta libération. Ensemble, nous vaincrons !

Reçois le salut fraternel de tous les membres du Comité Honecker.

Vous pouvez écrire à Mumia Abu-Jamal à :

SCI Greene,175 Progress Drive Waynesburg P.A 15370 8090 USA

 

Zbigniew Wiktor,

Président du Parti Communiste de Pologne, nous a écrit:

Cher camarade Désiré,

Chers camarades du Comité t Honecker et de la Rédaction de "solidarité de

Classe"

Meilleurs souvenirs communistes et meilleurs vœux de Pologne de la part des communistes polonais pour votre combat de classe. Nous soutenons votre lutte et votre activité politique, ainsi que la pétition pour les Cinq. La situation politique en Pologne est très tendue. Le gouvernement bourgeois social-démocrate est au bord d'un honteux effondrement . Il est finit et ne pourra pas tenir jusqu'a la fin du mandat parlementaire (2005). Une nouvelle vague de gaves déferle sur la Pologne. Fait nouveau les grèves sont organisé par toutes les centrales syndicales. Cela signifie que la classe ouvrière comprend enfin où se trouvent ses adversaires et ses ennemis. Un salut particulier aux camarades Georges Gastaud

Mumia Citoyen d'Honneur de Givors (Rhône)

En réponse au courrier de Stéphane Dubois, secrétaire du Comité Local Rhône-Alpes, Martial Passi. Maire de Givors, a notamment répondu : " Je partage votre sentiment sur cette affaire et Ia volonté de voir Mumia Abu-Jamal libéré. C'est pourquoi, comme le propose le Comité Honecker de Solidarité Internationaliste, j'ai décidé de faire de Mumia un Citoyen d'Honneur de la ville de Givors. " Notons que M. Passi, tout comme nous, ne se contente pas de réclamer la vie sauve pour Mumia ( ce qui reviendrait à accepter sa mort lente en prison). En revanche, M. Destot, Maire de Grenoble, a refusé au motif que " le Conseil Municipal, conformément à la loi, a pour règle de n'adopter aucune délibération ne relevant pas des compétences de notre collectivité. "Le Maire de Givors sera ravi d'apprendre que, tout comme le Maire de Paris, il s'est mis hors-la-loi en faisant de Mumia un Citoyen d'Honneur...

Cet été, écrivez aux Cinq de Miami !

Gerardo Hemandez Nordelo,N° 58739-004, USA Lompoc, CA 93436

René Gonzalez Sechwrert, N° 58738-004. FCI Mc Kean~ PO BOX 5000 Bradford PA 16701

Ramon Labanino Salazar, N° 58734~oÙ4, USP Beaumont. PO BOX 26035 Beaumont TX 77720

Antonio Guerrero Rodriguez, N° 58741-004, USP Florence, PO BOX 7500, 5880 State HWY 67, Soutlt Florence, CO 81226

Fernando Gonzalez Llort N° 58733-004 FCI Oxford, PO BOX 500 Oxford, WI 53952~o500

JUSTICE ET LIBERTE POUR MUMIA !

JUSTICE ET LIBERTE POUR LES CINQ !

Plusieurs camarades chers nous ont quittés en juin. Nous leur dédions cette dernière page, d'une exceptionnelle tristesse. La meilleure façon de rester fidèle à leur mémoire sera de continuer à nous battre pour la solidarité internationaliste, comme ils ont fait à nos côtés. Nous ne vous oublierons pas camarades !

Adieu Guy ?

Notre camarade Guy Dupont est décédé le 6 juin. Militant au CHSI depuis sa création, il était le mari de Madeleine, trésorière du Comité. Devant le cercueil drapé j dans les plis du drapeau rouge, Désiré Marle, président du CHSI, lui a rendu un dernier hommage en présence d'une centaine d'amis. Jean-François Maison a chanté a capella une chanson de Ferré. Georges Gastaud a réussi à surmonter sa tristesse pour lire un des poèmes que la famille de Guy a retrouvés par hasard dans ses tiroirs - une magnifique métaphore sur le courage et la droiture du militant ouvrier face aux sabres de la réaction. Guy avait aussi peint de saisissants tableaux à mi-chemin entre le réalisme et l'abstraction- SCD publie un de ses nombreux dessins pour lui rendre hommage à son tour, sans oublier d'embrasser sa femme et ses enfants; Lucile et Olivier.

Jean Basille n'est plus

Jean Basile, membre du Comité d'Honneur du Comité Honecker de Solidarité Internationaliste, est décédé le 11 juin 2004, dans sa 84ème année.
Instituteur retraité de Montivilliers (76), il entre dans la résistance aux nazis dès 1940, alors qu'il était à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Rouen. Il ne peut assurer son premier poste, à la rentée scolaire de 1941, car la police française l'a arrêté le 2 octobre. Condamner à 5 ans de détention en décembre pour propagande communiste, Jean Basile passe de prison en prison: Le Havre, Blois, Rouen…Livré aux nazis par le gouvernement collabo de Pétain en février 1944, il est déporté de Compiègne à Auschwitz-Birkenau, et 12 jours plus tard, à Buchenwald. Chef de groupe dans un bataillon de choc, il a participer, les armes à la main, à la libération du camp de concentration par les déportés eux mêmes, et à la poursuite des soldats allemands. Tout cela avant que n'arrivent les étatuniens. A son retour en France il a épousé, en 46, Jeannine qui lui à donné deux enfants: Maurice et Nelly. Jeannine est décédé voici deux ans. Jean Basile, resté fidèle jusqu'à son dernier souffle à l’idéal communiste, est une exemple de courage et d’honnêteté politique.

Son camarade Claude Despretz

Un dernier salut à Pierre Lévy

Le président du Comité de Solidarité avec Cuba nous a quitté, lui aussi au mois de juin.
Il avait participé à la Libération de la France comme combattant dans un char. Tous les militants du CHSI qui l'on approché ont pu apprécier son dynamisme. Avec lui, c'est un infatigable défenseur de Cuba Socialiste qui disparaît. Toutes nos condoléances à ces proches et à nos camarades de Comité de Solidarité avec Cuba.


 
Bulletin d'information et de liaison du
Comité Erich Honecker de Solidarité Internationaliste
N° 44
Décembre 2003 10 F (1,5 euros)

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!
Die Grosseuropa hat eine Panne !
Dure fin d'année pour les démocrates officiels, ceux qui savent que le futur est nécessairement meilleur que le passé puisque le futur, c'est l'avenir ! L'Europe à 25 est en panne. Françallemagne, Eurorégions et autres néologismes destinés à nommer les constructions supra- et infra-nationales de demain, rentre dans la gorge des thuriféraires du Grand Marché Uni­que.
 
Vendue aux peuples comme le contrepoids ” pacifi­que et démocratique d'un Empire américain autoritaire et agressif, la nouvelle superpuissance virtuelle montre pourtant un visage plus qu'inquiétant avant même d'exister. Ceux qui en doutaient encore ont dû se rendre à l'évidence lors des né­gociations intergouvernementales pour adopter d'une “ constitution ” sur laquelle les peuples ne furent même pas consultés - tout comme pour l'élargissement à l'Est, soi dit en passant. La “ citoyenneté ” européenne est une fiction : si la future superpuissance est en panne c'est seulement parce qu'elle n'a pas encore de chefs incontestés.
En attendant, ses chefs potentiels sont tous d'accord pour continuer de liquider, à l'intérieur des cadres nationaux, l'héritage progressiste des bourgeoisies révolutionnaires du XIX"' siècle. Ainsi, alors que le mot “ laïcité ” ne figure même pas dans la “ constitution Giscard, la France a choisi de “ défendre ” cette laïcité d'une manière qui la conduit tout droit aux oubliettes. En concoctant une loi contre les signes religieux “ ostensibles ” à l'école (cf. Lionel Jospin et ses signes “ ostentatoires ”...), l'État français, au nom de la laï­cité, s'apprête à faire de l'école un lieu de discrimination religieuse, “ ostensible ” n'étant que le synonyme politique­ment correct de “ musulman ”. Pourquoi ne pas interdire plutôt “ les signes religieux ” tout court ? Les intégristes de toutes confessions s'engouffrent déjà dans la brèche, soutenus par les Etats islamistes, l'Eglise anglicane et Schrôder...
Et ce n'est pas l'élargissement de l'Europe à la Polo­gne ou aux pays baltes qui redressera la barre vers la gauche. Au nom de l'ouverture sur les autres peuples, on fait entrer dans l'Europe la Lettonie, qui humilie scandaleusement ses habitants russophones et commémore tous les ans la création de deux divisions SS pour combattre l'URSS, et la Lituanie, où le Parti Communiste est interdit tandis que son secrétaire, Mi-kolas Burakievicius, croupit en prison depuis plus de 10 ans ! Aznar vient de refuser de co t amner les crimes de Fran­co, et l'Europe va compter
bres des pays où l'on emprisonne les communistes et fête les SS
Le CHSI met en garde depuis sa création contre l'inévitable fascisation consécutive à la criminalisation du communisme à l'Est. Cette fois, le fascisme du XXI' siè­cle est à nos portes. Il n'est pas en uniforme. mais en costume-cravate. II parle de respect des différences et d'ouverture sur le monde. Il s'appelle “ Grande Europe ”.
 
Mais toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises cette Europe-là est en panne. Percluse de contradictions, elle grince de partout. Le Monde s'en désole. Incorrigibles, nous nous en réjouissons, tout comme de la récente libération
d'Egon Krenz. Meilleurs voeux de résistance antifasciste à lui, et à tous les véritables démocrates pour cette année 2004 !
 
S Mein
 

SOLIDARITE DE CLASSE

Bulletin d'information et de liaison du Comité Erich Honecker

de Solidarité Internationale.

 

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

 

N° 42

Juin 2003

10 F (1,5 euros)

Editorial : Léon Landini du Comité Directeur.

" Ce coeur qui haïssait la guerre... "

Je suis contre la peine de mort. Pourtant…

Lorsque la France fut envahie, occupée, martyrisée, seule une lutte à mort contre l'envahisseur pouvait nous permettre de reconquérir notre liberté et notre indépendance.

FTP-MOI dans les rangs du bataillon carmagnole à Lyon, j'ai participé à de nombreuses opérations de guérilla urbaine contre l'occupant et ses valets de Vichy. Au cours de ces combats, même si cela me répugnait, il m'a fallut tuer. Pour libérer la France, n'ayant pas assez de forces pour affronter l'armée nazie de face, nous étions contraints de la surprendre au moment où elle s' y attendait le moins. C'est en pleine ville et en plein jour que nous avons abattu des ennemis en leur tirant dans le dos.

A cette époque, toute la presse collaborationniste évoquait les terribles "attentats" commis par d'affreux "terroristes", nous étions salis, calomniés et exécutés après d'effroyables tortures chaque fois que nous étions pris. Pourtant, il fallait le faire, et nous l'avons fait. Mais je n'ai jamais éprouvé la moindre fierté pour avoir accompli ses actes, même si pour cela, je suis aujourd'hui décoré, respecté et honoré.

Ce passé reste une tache sombre et douloureuse, car tuer n'est pas humain.

Mais c'est peut-être à cause de ce passé qui me tourmente que je comprends mieux et plus vite que les autres cette phrase de Robert Desnos: "Un cœur qui hait la guerre appelle parfois à la révolte et à la mort". En évoquant les luttes et les combats qui ont bouleversé ma mie, je pense aux accusations et aux calomnies qui sont actuellement déversées sur Cuba pour avoir le 11 avril 2003 condamné à mort trois terroristes qui avaient détourné un ferry en menaçant d'exécuter les passagers. Sur ce sujet, une campagne médiatique indigne est menée. Cuba est quotidiennement vilipendée par les dirigeants des grands pays "démocratique". Indignation sélective, car c'est dans l'indifférence générale que sont confirmées aux Etats-Unis des condamnations très lourdes infligées à cinq cubains accusés de conspiration.

Le silence est fait sur le scandale du bagne américain de Guantanamo où des prisonniers sont depuis de très nombreux mois traités plus mal que des animaux. Depuis trois ans, aucune condamnation à mort n'avait été prononcé à Cuba, alors que soixante-douze exécutions ont eu lieu au USA. Les pseudo-défenseurs des droits de l'homme qui ont manifesté devant l'ambassade de Cuba n'ont jamais appeler personne à manifesté devant celle des USA.

Le 10 septembre 2002, dès sont arrivée sur le sol cubain, Monsieur James Cason, représentant les intérêts US à Cuba, déclare que sont but est " de hâter l'évolution vers un Cuba démocratique et de renverser le régime ".

Son attitude s'apparente à une déclaration de guerre. Six jours à peine après son arrivée, il offre dans sa résidence un cocktail à dix-sept chefs de groupes connus comme contre-révolutionnaires, les incitants à prendre des initiatives tendant à mettre en difficulté le gouvernement.Il offre des ordinateurs, des émetteurs et quelques poignées de dollars. Voici quelques exemples d'exactions commises depuis sont arrivée à Cuba :Le 29 janvier 2003, quatre terroristes armés détournent un bateau vers les USA. Les autorités cubaines réclament leur extradition et le rapatriement du bateau. Les étasuniens ne répondent pas et libèrent aussitôt les pirates.

Lc 6 février, une vedette des garde-frontière est attaquée et détournée vers les USA. Une demande d'extradition des terroristes et du rapatriement du bateau reste cette fois encore sans réponse. Le 19 mars, détournement d'un avion de passagers. A l'arrivée, ceux-ci sont malmenés par les autorités US, les terroristes libérés et l'avion mis sous séquestre n'est pas rendu à son propriétaire.

Lc 31 mars, nouveau détournement d'avion avec 46 passagers à son bord. Ils sont traités brutalement, l'équipage est placé en garde à vue, l'avion mis sous séquestre et les terroristes, libérés~ sont traités comme des héros.

Lc 2 avril, une vedette de la marine chargée d'une cinquantaine de passagers parmi lesquels deux Françaises est à nouveau détournée. Tombée en panne de carburant dans sa traite vers Miami, elle est rattrapée par la marine cubaine. Les terroristes, extrêmement agressifs, refusent de se laisser arrêter et menacent de trancher la gorge des passagers. Ce n'est que quarante heures après le début des détournements qu'ils sont enfin maîtrisés.

Le 10 avril, cinq individus agressent un soldat, lui prennent son fusil et se rendent à l'aéroport. Là, ils essaient de s'emparer d'un avion. Leur tentative échoue et ils sont arrêtés.

Tous les auteurs de ces détournements sont des repris de justice déjà condamnés à de multiples reprises.

Voilà qui devrait permettre de comprendre l'exaspération des Cubains : trop, c'est trop !

L'appui public que leur apporte M. Cason, les déclarations belliqueuses des dirigeants des USA proclamant publiquement qu'après l'Irak, ce sera le tour de Cuba démontrent que mettre ces criminels en prison ne suffit plus, car ils ont la certitude que dans très peu de temps, l'armée américaine viendra les libérer, qu'ils sortiront de prison honorés, en défenseurs de la liberté et de la démocratie. Le seul moyen légal restait la peine capitale. Après l'exécution des trois terroristes qui avaient attaqué la vedette, les attentats ont cessé.

 

" Un cœur qui hait la guerre appelle parfois à la révolte et à la mort ".

C'est pourquoi malgré ma haine de la mort, je comprends que dans les cas extrêmes ont soit amené à la donner.

C'est la raison pour laquelle je ne condamnerai pas Cuba.

 

Léon Landini est également président de Carmagnol-Liberté, amicale des ancien: FTP-MOI (main d'œuvre immigrée)

 

CUBA

 

Solidarité avec les cinq de Miami !

 

Le blocus US contre Cuba dure depuis 1961. Avant 1991, les pays du camp socialiste européen apportaient ce qui faisait défaut, dans le cadre d'accords commerciaux mutuellement avantageux. Depuis 1991, le gouvernement et a institué la " période spéciale en temps de paix ", c'est-à-dire un système de rationnement comparable à celui qui était en vigueur en Europe dans les années 40. Le blocus a été aggravé par l'amendement Toricelli et la loi Helms- Burton* , dictés par la mafia anticubaine de Miami. Malgré cela, aucun Cubain n'est mort de faim depuis 1991.

Comme l'a dit Fidel : " Aucune école, aucun hôpital n'a fermé. "

Qui sont les fameux " dissidents " internes de Cuba ? Essentiellement des délinquants de droit commun, en général des fainéants notoires. Pourquoi ? Parce que les services US (la CIA) n'ont réussi à recruter que cela à Cuba. Aucun intellectuel, aucun travailleur. Depuis 1959, leurs groupes sont truffés d'agents de la sécurité cubaine. Les autorités de l'île l'ont rappelé à plusieurs reprises, la dernière en date étant la conférence de presse du Ministre des Relations Extérieures Felipe Perez Roque.

 

En 2002 eut lieu une manœuvre des " dissidents " pour exiger des élections " libres " (comme aux USA). Leur pétition recueillit 11 000 signatures. En réponse, dans toute l'Île, le PC Cubain et les organisations de masse (UJCC, CDR~ ANAP, FMC etc. ) organisèrent une campagne de mobilisation qui recueillit plus de 8 millions de signatures afin d'ajouter un article à la Constitution de Cuba stipulant le caractère irrévocable du système socialiste de l'île.

 

L'Assemblée Nationale Populaire vota l'adjonction de cet article.

Quant à la mafia anticastriste (et anticubaine) de Floride, elle regroupe tous les anciens capitalistes cubains expropriés après le triomphe de la Révolution en 1959, ainsi que tous les anciens politiciens, militaires, tortionnaires, gangsters du régime de Batista, et les enfants de ces tueurs. Son programme : rétablir à Cuba le régime néocolonial d'avant 1959 et détruire toute l'œuvre de la Révolution. Elle peut être comparée à l'armée des émigrés de Coblence dressée aux côtés des Autrichiens contre la Révolution Française de 1789, ou bien à " l'Etat Français " des traîtres de Vichy repliée à Sigmarigen entre septembre 44 et avril 45. Ses actions : grand banditisme, traite des blanches, trafic de drogue, d'armes, agressions contre l'Île- Ses moyens d'action : corruption, chantage, assassinats, intimidation, fraude électorale à grande échelle. Elle contrôle toute la politique de l'Etat de Floride et a assuré (par les moyens ci-dessus énumérés) l'élection de G. W. Bush en 2000, et celle de son fière au poste de gouverneur de Floride en 2002.

A cause d'elle, la Floride tilt le seul Etat des USA à avoir organisé des manifestations de soutien à l'agression contre l'Irak. Depuis 1959, elle a réussi à transformer la Floride en l'Etat le plus arriéré et le plus rétrograde des USA, c'est-à-dire en une vraie république bananière du style des années 30, comme l'était Cuba avant 1959. Elle dicte sa loi à tout le gouvernement, non seulement de la Floride, mais même au niveau fédéral ~juges, FBI, hauts fonctionnaires...).

Depuis 1' " élection " en 2000 de G. W. Bush, plusieurs dizaines d'éléments de la mafia anticubaine de Floride participent à la haute administration US. Un de ses principaux représentants est Otto Reich, né de père autrichien et de mère cubaine. Cet individu est actuellement sous-secrétaire d'état US pour l'hémisphère occidental, responsable n°1 de l'Amérique Latine, chargé entre autres de la désinformation. Le grand dada de la mafia de Floride, ce sont les " droits de (homme " ! Toute manifestation en France ou ailleurs, sur le thème des " droits de l'homme à Cuba " ou sur le soi-disant " manque de liberté à Cuba " est immédiatement approuvée et reprise par cette mafia.

Toutes les campagnes organisées ici en France par qui que ce soit, sur le thème des " droits de l'homme à Cuba " peuvent être la cause d'un durcissement du blocus US sur l'île, dont souffrira le peuple cubain, Depuis 1959, Cuba est en état de guerre larvée contre les USA, avec des épisodes d'hostilité ouverte ( tentative de débarquement de la Baie des Cochons en avril 61, guérillas contre-révolutionnaires de l'Escambray entre 61 ct 65, mitraillages d'objectifs divers riants l'île, explosion d'un avion de la Cubana de l'Aviacion en 1976...). Ces opérations ont été menées par des mercenaires anticastristes de Miami armés par les USA. Depuis 1959, 3478 Cubains ont été tués, et 2099 mutilés à vie à cause de ces agressions terroristes US .

 

Les autorités de l'île demandent une campagne pour les soutenir les cinq patriotes cubains injustement emprisonnés aux USA. C'est pour prévenir les attentats terroristes concoctés contre l'Ile qu'ils avaient été infiltrés au sein de la mafia anticubaine de Floride. Ils ont réalisé un travail antiterroriste remarquable, sauvant de nombreuses vies cubaines, et même nord-américaines. Le CHSI prendra toute sa part dans cette campagne de soutien.

Jean Réveillac

 

* Adopté en octobre 1992, l'amendement Toricelli à la Constitution US repose sur le principe hallucinant de " l'exterritorialité " (sic), un concept forgé par l'impérialisme US pour imposer sa loi à toute la planète en violation totale du droit international et de la liberté du commerce dont les USA sont pourtant les champions autoproclamé : il permet d'obliger les filiales étrangères des sociétés dont le siège sociale est aux Etats- Unis à appliquer les politique," d'embargo décidées aux USA, même si les pays où se trouvent ces filiales sont en désaccord avec l'embargo.

 

Solidarité totale avec la révolution cubaine !

Dénonçons les projets de guerre des USA contre Cuba socialiste !

 

" Ceux qui nomment arbitraires ou tyranniques les lois révolutionnaires sont des sophistes stupides ou pervers qui cherchent à confondre les contraires : ils veulent soumettre au même régime la paix et la guerre, la santé et la maladie, ou plutôt ils ne veulent que la résurrection de la tyrannie et la mort de la patrie. "

Robespierre, Discours du 5 nivôse an II.

 

Lc mois dernier, à Cuba~ ont eu lieu des détournements de navires avec prise en otage des passagers. Dans le même temps, la campagne pour une évolution du régime en direction du modèle libéral occidental s'est amplifiée. Les liens qu'entretiennent ouvertement certaines organisations d'opposition avec M. Cason, chargé d'affaires des Etats-Unis à La Havane, ont inquiété les autorités cubaines. En effet, les USA sont un ennemi déclaré de Cuba socialiste. La police cubaine a infiltré ces groupe et découvert que la campagne d'opinion et les détournements de bateaux visaient à fournir aux USA un prétexte pour intervenir militairement. Le plan de l'impérialisme américain est le suivant :

1) continuer à aggraver les difficultés de ce pays pauvre en maintenant un embargo économique en vigueur depuis plus de trente ans pour le punir d'avoir nationalisé son économie, et dont les conséquences se font sentir d'autant plus

cruellement que les principaux partenaires économiques de Cuba (URSS et pays socialistes européens) ont brusquement disparu il y dix ans ;

2) refuser presque tous les visas d'entrée aux Cubains qui cherchent à partir aux USA légalement pour fuir les pénuries résultant de cette situation ;

3) promettre que les Cubains qui partiront illégalement (traversée en bateau ou en avion détourné...) recevront beaucoup d'argent s'ils arrivent aux USA ;

4) financer des campagnes d'opinion en faveur du retour de Cuba au capitalisme ;

5) organiser des détournements à répétition vers la Floride afin de déclencher un exode comme il s'en est déjà produit dans le passé ;

6) se déclarer " menacés d'invasion " par cet exode (prétexte aussi délirant que les " armes de destruction massive " irakiennes) et déclencher la guerre contre Cuba ;

7) installer un régime fantoche et docile, comme en Afghanistan et en Irak.

Qui peut croire que l'intention réelle des U.S.A. est de laisser les Cubains discuter démocratiquement du rétablissement de " l'économie de marché " ? Si le parti libéral que M. Carson se vante d'avoir créé était légalisé, il bénéficierait de la part des USA d'une aide financière énorme pour ses campagnes. Cuba est sommé de revenir à la " Démocratie ", c'est-à-dire au capitalisme, ou de rester sous embargo, inscrit sur la liste des " états-voyous ", avec menace de guerre imminente à la clé.

 Au bout du compte, comme partout ailleurs dans le monde en ce moment, le peuple cubain gagnerait le droit de choisir périodiquement quel parti privatisera toute l'économie, les mettra au chômage et les forcera payer la crèche, l'école, et les soins médicaux, aujourd'hui tous est gratuit et de bon niveau malgré les pénuries. Pour éviter de subir le même sort qu'Allende et prévenir les tentatives de putsch récurrentes du type de celles que connût le Venezuela, pour épargner à leur peuple les joies des " plans d'ajustement " du F.M.l. et de la Banque Mondiale que goûtent actuellement les Argentins, les dirigeants cubains ont décidé de condamner lourdement les Cubains complices de ces agissements. Les trois preneurs d'otages ont notamment été condamnés à mort. Dans n'importe quel pays, tout citoyen convaincu d'aide à un Etat ennemi est lourdement condamné. Cela ne réjouit personne. Fidel Castro lui-même a déclaré que Cuba souhaitait pouvoir abolir la peine de mort - d'ailleurs très rarement appliquée à Cuba - mais que cela était impossible tant que les USA lui imposait une situation de guerre.

Cuba se bat le dos au mur contre une hyperpuissance extrêmement agressive. Aidons-la !

Vincent Flament

 

PETITION

 

Nous soussignés, protestons contre la condamnation par les tribunaux US de René Gonzalès, Fernando Gonzalés, Antonio Guerrero, Gerardo Hernanez et Ramon Labanino pour leur lutte anti-mafia en Floride, et exigeons leur libération ;

- réclamons la levée de l'embargo US qui réduit la population cubaine à des restrictions telles que les Français en ont connues sous l'occupation hitlérienne ;

- défendons les acquis de la révolution cubaine concernant particulièrement l'instruction et la santé ;

- affirmons notre totale solidarité avec Cuba socialiste face aux pressions et menaces de guerre de l'impérialisme US.

NOM Adresse Signature

Pétition à retourner à :

Comité Honecker de Solidarité internationaliste 11 rue Desrousseaux, 62320 Rouvroy

 

 

 

ALLEMAGNE

 

Les menaces imminentes sur Cuba ne doivent pas nous faire oublier la répression sourde qui continue de s'exercer outre-Rhin contre les communistes. Eva Ruppert nous a adressé deux petits articles que voici :

 

La vengeance au lieu du droit

 

La cour a refusé la levée d'écrou d'Egon Krenz après accomplissement de la moitié de sa peine au motif que sa libération anticipée " se heurterait à l'incompréhension de la population et choquerait gravement son sens de la justice ". Le juge Noredhoff a peut-être organisé un référendum ? Dans un pays où il y a plus de 20% de chômeurs, où pendant 40 ans, le peuple n'a connu, ni le chômage, ni la peur du licenciement, et n'a pas craint pour sa survie, comment son " sens de la justice " ne serait-il pas choqué qu'on maintienne plus longtemps encore son ancien chef d'Etat dans la prison de Plotzensee ? Une population dont le sentiment de justice est si grand qu'elle est descendue chaque jour dans les rues par milliers pour manifester contre une guerre illégale et illégitime, à laquelle prenait part, malgré ses dénégations, le gouvernement allemand, avec ses avions AWACS, l'autorisation de survol du territoire pour les Anglais et les Américains, ses chars d'assaut au Koweït ! En RDA, il y eut la paix pendant 40 ans. " Du sol allemand, disait Erich Honecker, ne doit plus jamais partir aucune guerre. " Il ne s'agit pas seulement d'Egon Krenz, qui ne se soumet pas à la justice des vainqueurs, mais toujours et plus que jamais de déligitimer un état allemand dont il faut effacer le souvenir, face aux actuelles injustices sociales et à l'agressivité de notre politique extérieure...

 

Le lieu commémoratif Enrst Thälmann fermé!

 

Le nouveau propriétaire du lieu commémoratif Enrst Thälmann à Ziegenhals près de Bcrlin, membre du Ministère du Brandebourg pour le développement urbain, le trafic, la construction de logements et la protection des monuments, a changé la semaine dernière les serrures du bâtiment, qu'il venait d'acquérir aux enchères. Malgré la condition imposée lors de la vente - protection du lieu et droit de jouissance publique - ce monsieur a fermé la porte au " Cercle des Amis d'Ernst Thälmann " et aux visiteurs.

 

Cet acte est totalement illégal !

En un temps où, justement, les nazis marchent riants les rues de Berlin, ce lieu où Ernst Thälmann, dernier chef du Parti Communiste Allemand, a tenu la dernière réunion du Parti avant d'être emprisonné par les fascistes, doit être conservé dans son état original. Nous serions très heureux si des protestations nous parvenaient, avant tout de France.

Ecrivez à :

" Freundeskreis Ernst Thälmann Gedenkstàtte e.V. "

Heinz Schmidt,

Kàthe Kollwitz Strasse 23

D 15 711 Kônigs Wusterhausen

 

(n.b. : il s'agit de l'adresse du Cercle des Amis de Thälmann. Ces deux articles prouvent quand Allemagne, le devoir de mémoire " s'exerce de façon assez particulière... )

 

COURRIER DES LECTEURS

 

Chers camarades,

J'ai bien reçu la convocation pour l'assemblée générale du 14 juin. Je ne pourrai malheureusement pas y assister. En effet, je ne suis plus de la première jeunesse et j'ai des difficultés à me déplacer l'ai 83 ans passés). Toutefois, cela me fait chaud au cœur de voir que des jeunes reprennent le flambeau et continuent la lutte. Le 14 juin, je regretterai profondément de ne pas être parmi vous. Mais soyez bien sûrs que, surtout en ce qui concerne la défense de Cuba socialiste, je serai de tout cœur avec vous. Je vous adresse mes plus fraternelles salutations.

J. Michel, Tremblay-en-France (93)

 

 

Chers camarades,

Je ne pourrai pas participer à la prochaine assemblée générale du comité et vous prie de m'en excuser. Je vous confirme ma solidarité avec Cuba socialiste face à l'ensemble des attaques dont elle est l'objet. Je suis en particulier indigné qu'en plus de celles de l'impérialisme, entre autres US, auxquelles Cuba socialiste a l'habitude de faire face, se soient récemment ajoutées celles de l'actuelle direction réformiste de la CGT. A ce sujet, je suis entièrement d'accord avec la réponse apportée par le camarade Pedro Ross Leal, Secrétaire Général de la Centrale des Travailleurs de Cuba, et prêt à signer toute pétition du CHSI allant dans ce sens. Je ne pourrai par contre pas signer de texte exprimant une quelconque réserve quant à la violence nécessaire pour assurer la défense des révolutions socialistes, dont celle de Cuba. C'est en particulier le cas de l'appel :

" Cuba a le droit de défendre sont droit à l'indépendance et à la révolution ",

trouvé sur le site Cuba Solidarity Project, que l'on se doit de féliciter par ailleurs pour avoir diffusé la réponse de la CTC à la direction de la CGT. Je l'aurais volontiers signé, d'autant plus que beaucoup des premiers signataires sont des membres éminents du CHSI, s'il ne mentionnait pas une adversité de principe à la peine de mort de la part des signataires, ce qui constitue une prise de distance évidente par rapport aux différents pays socialistes qui y ont eu recours, y compris celui d'Erich Honecker. Il me semble que le principe de droit et de devoir de défense de la révolution socialiste, tel qu'énoncé dans la réponse du CTC, devrait primer, la répugnance envers toute forme de violence étant une position certes humainement louable, et que je partage pleinement, mais dénuée de contenu de classe et donc à exclure de nos principes.

Pierre Comte (67)

 

Concernant la distinction entre opposition de principe à la peine capitale et refus systématique de son emploi, laissons répondre Fidel Castro lui-même :

" Nous respectons totalement les opinions de ceux qui, pour des raisons religieuses, philosophiques et humanitaires, s'opposent à la peine capitale, que nous, révolutionnaires cubains, haïssons tout autant pour des raisons plus profondes que celles qui ont été abordées par les sciences sociales au sujet du crime, aujourd'hui en cours d'étude dans notre pays. Le jour viendra où nous pourrons satisfaire les désirs d'abolir la peine de mort si noblement exprimé ici par le pasteur Lucio Walker. Je comprends leur inquiétude à ce sujet, quand on sait que la majorité des personnes exécutées aux Etats-Unis sont des Afro-américains et des Latinos, souvent innocents, en particulier au Texas, champion de la peine de mort, dont le gouverneur était Bush et où jamais personne n'a été gracié.

Placée devant le choix de protéger la vie de millions de personnes en Infligeant la peine capitale, inscrite dans les lois, aux trois pirates principaux d'un bateau de passagers - stimulés par le gouvernement nord-américain qui s'efforce de pousser d'éventuels délinquants de droit commun à détourner des avions et des bateaux, mettant gravement en danger la vie de nombreux passagers et créant les conditions propices d'une agression contre Cuba par le déclenchement d'une vague de détournements alors en plein essor et qu'il fallait stopper net - ou de se croiser les bras, la Révolution cubaine ne pourra Jamais tergiverser. "

 

(La Havane, discours du 1er mai 2003)

Terrorisme et résistance

 Avant d'être des résistants reconnus et honorés, ceux qui firent dérailler des trains ou abattirent des soldats de l'armée d'occupation furent des terroristes traqués sans merci, présentés comme des bandits, voués à la haine publique, tenus pour responsables de la mort des otages fusillés en représailles. Terroristes avant, résistants après. En est- il encore ainsi aujourd'hui ? Que penser des combattants palestiniens ou de la guérilla des FARC colombiens ? Beaucoup sont horrifiés quand un journal télévisé leur montre - parfois complaisamment - des victimes civiles d'un attentat kamikaze. Le sont-ils autant quand, après le bulletin météo, la radio leur annonce le chiffre quotidien des Palestiniens abattus : 3, 5 ou 7 pour un Israélien, - incursions de chars, - tirs au canon ou roquettes contre des populations civiles, - maisons détruites, - assassinats préventifs de terroristes présumés, - humiliation d'un peuple parqué en surnombre sur un territoire devenu camp de concentration... Partout, c'est l'horreur, mais le sentiment d'horreur ne remédié à rien. Face à la violence dominatrice d" Israël - même si nous désapprouvons les attentats-suicides et les intégrismes religieux qui les inspirent - nous choisissons notre camp : celui de la résistance palestinienne à l'occupant israélien. Les terroristes d'aujourd'hui sont aussi des résistants. N'attendons pas demain pour les reconnaître. Cela n'empêche pas de souhaiter, pour la vie des deux peuples, que les militants de la paix palestiniens et israéliens trouvent enfin le chemin d'une vraie paix, hors du cycle infernal attentats-représailles

Désiré Marle

 

EN BREF... EN BREF... EN BREF... EN BREF... EN BREF... EN BREF... EN BREF

 

Pennsylvanie : le retour de la prohibition

Le 5 mars dernier, la Chambre des Représentants de cet Etat, a en effet adopté en session plénière une résolution à la fois terrifiante et hilarante. On peut notamment y lire : " Depuis le milieu des années 60, le gouvernement français n'a pas cessé d'avoir recours à des actes et à une rhétorique anti-américains. (..) Les français ont condamné le système juridique de Pennsylvanie et des Etats-Unis sous prétexte que nous avons incarcéré Mumia Abu~Jamal (..). (un village français près de Paris a même été rebaptiser afin de porter aujourd'hui le nom de cet assassin. " (sic ! ). En conséquence, décision a été prise " d'interrompre les achats de vins_français et d'en interdire la vente dans, le commerce de détail à travers l'Etat. " Vive l'Histoire, la Géographie et la Liberté du Commerce ! Pendant ce temps, Mumia est toujours dans le couloir de la mort. Nous ne l'oublions pas !

Vendredi 4 juillet, jour de la fête nationale des USA, le Collectif de Soutien (dont le CHSI fait partie) organise un rassemblement devant le consulat des Etats-Unis à Paris (place de la Concorde).

TOUS A PARIS, PLACE DE LA CONCORDE LE 4 JUILLET A 18 HEURES I

 

Réprimer l'antifascisme en prétendant lutter contre l'antisémitisme :

c'est l'un des nouveaux trucs qui permettent de fasciser la société en douceur. Le 12 avril, trois manifestants qui, sans se connaître ni s'être concertés, dénonçaient chacun de leur côté la fascisation des Etats israélien et étasunien en brandissant des pancartes où se mêlaient bannière étoilée, étoile de David et croix gammées ont été arrêtés et mis en examen pour " incitation à la haine raciale ". ils risquent un an de prison et près de 50 000 Euros d'amende !

 

Fasciser la justice en prétendant lutter contre la criminalité organisée : C

C'est le principe de la loi Perben. Doublement de la durée de la garde à vue (96 heures ! ) et du temps pendant lequel la police peut perquisitionner sans contrôle, font partie des nouveautés concoctées par le Garde des Sceaux. Mais le plus beau, c'est le recours possible à des témoins dont l'anonymat sera garanti ! Il pourra s'agir de " repentis ", de policiers infiltrés etc. Maintenant, on pourra vous condamner sur la base d'un témoignage capital émanant d'on ne sait qui ! Non seulement Maurice Papon est libre, mais il a repris du service, on dirait !

 

Reporters Sans Frontières pour Justice Sans Limites

" Il va tirer sur nous ! ". C'est ce qu'a crié le cameraman Hervé Le Ploëg ce soir-là. C'était à Bagdad le 8 avril. Les militaires US, fidèles à l'esprit de l'opération " Justice Sans Limites " déclenchée après le 11 septembre, ont affirmé qu'on leur avait tiré dessus depuis l'hôtel Palestine, où se trouvaient beaucoup de journalistes. " Je n'ai entendu aucun tir en direction du char ", dément Le Ploëg, qui a vu la tourelle de l'engin pivoter et le canon viser soigneusement le bâtiment. Bilan ; un mort, trois blessés graves. Jamais Reporters Sans Frontières n'a jugé bon d'appeler à une manifestation de protestation devant l'Ambassade des Etats-Unis pour autant. En revanche, RSF a carrément organisé, avec des réactionnaires d'origine cubaine, un cadenassage de l'Ambassade... de Cuba , au mois de mai ( opération contrée avec pertes et fracas par le personnel diplomatique, Ambassadeur en tête ). Combien de journalistes l'armée cubaine a-t-elle donc tué depuis 1959 ? Reporters Sans Frontières commence vraiment à passer les bornes...

 

LA VIE DU COMITE

 

Communiqué du CHSI du 10/04/03 : Sur qui tombent les statues ?

Le faucon Rumsfeld - peut-être vaudrait-il mieux le qualifier de vautour - vient de comparer la chute de Bagdad à celle de la RDA et du camp socialiste. il a égarement comparé dans la foulée Saddam Hussein à Lénine et à Staline, montrant à cette occasion que le fond de la croisade américaine pour l'hégémonie mondiale reste l'anticommunisme et la contre-révolution- Alors que les troupes anglo-américaines d'occupation poussent des Irakiens à démolir les statues du dictateur, le CHSI rappelle qu'avant de se réjouir de la chute d'un Mur ou d'une statue, il serait prudent de se demander sur qui ils tombent ou qui les a fait tomber. Qui ne se frit réjoui que le Mur de Berlin, ce pur produit de la guerre froide entre l'occident capitaliste et le camp socialiste, tombe sur le grand capital occidental en emportant dans sa chute les déformations bureaucratiques du socialisme ?

 

Mais poussé par l'anticommunisme, ce mur est tombé sur le camp anticapitaliste et il n'en finit pas d'écraser sous ses gravats la souveraineté des peuples, la paix du monde et les acquis des travailleurs. Que les seigneurs de la guerre du capitalisme remondialisé se réjouissent de ce type d'événements, quoi de plus logique ? Mais de grâce, que des progressistes cessent de hurler avec les loups et de nuire à leur propre cause en prenant la destruction du camp socialiste et la recolonisation de la planète par l'impérialisme étasunien pour des avancées de la liberté !

 

De La Havane à Harnes

 

Le Comité Local du Pas - de -Calais tenait un stand à Fête de Liberté 62 à Harnes fin mai. Lauriano Cardozo, secrétaire politique de l'Ambassade de Cuba, est venu exposer les difficultés auxquelles la Révolution cubaine devait faire face en ce moment, et l'obligation dans laquelle elle s'était trouvée, en pleine guerre d'lrak d'interrompre une campagne de déstabilisation orchestrée par les USA pour préparer une intervention militaire en infligeant des peines dissuasives aux responsables cubains de ces agissements. " Quand les bombes tomberont sur nous, il sera trop tard pour nous soutenir ! ", a-t-il lancé. Tout le monde s'est ensuite joint au débat organisé par la section du PCF de Calais, en présence de camarades des PC malien et allemand.

 

Assemblée Générale du CHSI : tous mobilisés pour Cuba ?

 

L'AG statutaire du CHSI s'est tenue à Malakoff le 17 juin dernier. Dans son rapport politique, Vincent Flament - secrétaire, montra, au travers d'une analyse des luttes actuelles en France, comment la criminalisation du communisme consécutive à la victoire du camp impérialiste dans la guerre froide permettrait au capitalisme d'attaquer maintenant toutes les conquêtes sociales des travailleurs d'Europe occidentale- tout en privant les forces de résistances potentielles d'outils précieux pour lui tenir tête efficacement. Il mit en évidence la poursuite de la fascisation des démocraties occidentales et des relations internationales. Le rapporteur conclut sur la nécessité de mobiliser toutes les forces disponibles pour soutenir politiquement et sans faiblesse Cuba socialiste, qui risque d'être la prochaine victime du rouleau compresseur lis après l'écrasement de l' lrak.

Après avoir rappelé, dans son rapport d'activité, les actions alertées pendant l'année écoulée ( campagnes de pétition pour Mumia, les camarades polonais et tchèques, la Colombie, et bien sûr, les rencontres de Malakoff pour le 85ème anniversaire de la Révolution d' Octobre ), Désiré Marle~ président du Comité, attira l'attention de l'assemblée sur la nécessité de répondre aux " guerres préventives " de l'impérialisme US par une solidarité préventive avec ses victimes potentielles, notamment Cuba socialiste. La discussion permit d'enrichir les rapports. Sur le plan théorique, on insista sur l'importance déterminante du problème de l'eau au Proche-Orient (qui a la maîtrise de l'eau tient les commandes, et les Palestiniens en sont privés de plus en plus), la profondeur de la fascisation aux USA même, le renforcement du caractère de classe de la justice et les attaques contre la laïcité en France. La solidarité avec la R.P.D. Corée a été réaffirmée. l,' AG revint sur la nécessaire distinction entre discussion interne (réserves éventuelles quant à tel ou tel aspect de la politique des Etats socialistes ou se réclamant du socialisme) et position officielle (solidarité sans faille, notamment pour Cuba , seul pays nommément cité dans les statuts du CHSI). Quant aux actions retenues, outre une campagne permanente pour Cuba socialiste avec actions fortes sur les dates anniversaires (le CHSI, qui est bien sur en contact avec l'Ambassade, demandera aux camarades cubains quelles actions précises les aideraient le plus, lors d'une prochaine rencontre) et la recherche de constitution d'un front large avec d'autres associations contre l'intervention US en préparation contre l'Ile, l' AG décida de l'envoi d'un télégramme de soutien à Egon Krenz, d'une campagne en faveur des 30.000 enseignants communistes révoqués en Allemagne. Alberto Jara-Ureta signala l'inauguration d'un buste d'Allende à Santiago du Chili le11 septembre prochain ( le CHSI essaiera d'être représenté). Énfin, l'AG décida une présence fane du CHSI à la manif Mumia du 4 juillet (voir page 7).

 

 

© 2009 CISC